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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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L'autoévaluation de groupe élargie en contexte d'apprentissage coopératif : Étude de son influence sur les performances et sur l'autorégulation cognitive et motivationnelle

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Seutin, Elodie ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 28-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4250
Details
Title : [fr] L'autoévaluation de groupe élargie en contexte d'apprentissage coopératif : Étude de son influence sur les performances et sur l'autorégulation cognitive et motivationnelle
Author : Seutin, Elodie ULiège
Date of defense  : 28-Aug-2017
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Jaegers, Doriane ULiège
Francois, Nathalie ULiège
Language : French
Number of pages : 110
Rameau keyword(s) : Apprentissage coopératif
Enseignement primaire
Mathématiques -- Etude et enseignement
Autorégulation
Elèves -- Auto-évaluation
Dynamique des groupes
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 28 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans la littérature, l’efficacité de l’apprentissage coopératif est depuis un certain nombre d’années largement reconnue. Toutefois, il a été démontré qu’un apprentissage à la coopération, notamment à travers une étape de réflexion critique, est nécessaire pour pouvoir en tirer des bénéfices à la fois cognitifs, affectifs et socio-affectifs. Cette étape, qui est étroitement liée à l’autoévaluation de groupe (Morales Villabona,2015), porte essentiellement sur le fonctionnement de groupe. Nous avons, dans le cadre de ce mémoire, repensé cette autoévaluation pour qu’elle englobe également l’évaluation de la démarche mise en œuvre dans la résolution de tâches complexes en mathématiques. À travers cette recherche, nous avons tenté d’évaluer l’effet que pouvait avoir cette autoévaluation de groupe élargie sur la performance et l’autorégulation cognitive et motivationnelle d’élèves de sixième année primaire. Les résultats obtenus se sont avérés non satisfaisants et contrairement aux hypothèses émises dans le cadre de ce travail, nous n’avons pas pu démontrer un réel changement dans la classe expérimentale. Les propositions de justifications avancées sont principalement d’ordre méthodologique. De nouvelles perspectives de recherche, dont notamment l’une proposant une mise en œuvre plus élaborée de cette autoévaluation de groupe, ont ainsi été proposées.


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Access s152071Seutin2017.pdf
Description: -
Size: 8.95 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Seutin, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
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  • Francois, Nathalie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi View his publications on ORBi
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