L'autoévaluation de groupe élargie en contexte d'apprentissage coopératif : Étude de son influence sur les performances et sur l'autorégulation cognitive et motivationnelle
Seutin, Elodie
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 28-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4250
Details
Title : | [fr] L'autoévaluation de groupe élargie en contexte d'apprentissage coopératif : Étude de son influence sur les performances et sur l'autorégulation cognitive et motivationnelle |
Author : | Seutin, Elodie |
Date of defense : | 28-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | Jaegers, Doriane
Francois, Nathalie |
Language : | French |
Number of pages : | 110 |
Rameau keyword(s) : | Apprentissage coopératif Enseignement primaire Mathématiques -- Etude et enseignement Autorégulation Elèves -- Auto-évaluation Dynamique des groupes |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 28 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans la littérature, l’efficacité de l’apprentissage coopératif est depuis un certain nombre d’années largement reconnue. Toutefois, il a été démontré qu’un apprentissage à la coopération, notamment à travers une étape de réflexion critique, est nécessaire pour pouvoir en tirer des bénéfices à la fois cognitifs, affectifs et socio-affectifs. Cette étape, qui est étroitement liée à l’autoévaluation de groupe (Morales Villabona,2015), porte essentiellement sur le fonctionnement de groupe. Nous avons, dans le cadre de ce mémoire, repensé cette autoévaluation pour qu’elle englobe également l’évaluation de la démarche mise en œuvre dans la résolution de tâches complexes en mathématiques. À travers cette recherche, nous avons tenté d’évaluer l’effet que pouvait avoir cette autoévaluation de groupe élargie sur la performance et l’autorégulation cognitive et motivationnelle d’élèves de sixième année primaire. Les résultats obtenus se sont avérés non satisfaisants et contrairement aux hypothèses émises dans le cadre de ce travail, nous n’avons pas pu démontrer un réel changement dans la classe expérimentale. Les propositions de justifications avancées sont principalement d’ordre méthodologique. De nouvelles perspectives de recherche, dont notamment l’une proposant une mise en œuvre plus élaborée de cette autoévaluation de groupe, ont ainsi été proposées.
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