Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 86 | DOWNLOAD 0

Quel avenir scolaire pour les jeunes ayant fait appel au Service d’Accrochage Scolaire ?

Télécharger
Smeyers, Christine ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 1 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4252
Détails
Titre : [fr] Quel avenir scolaire pour les jeunes ayant fait appel au Service d’Accrochage Scolaire ?
Auteur : Smeyers, Christine ULiège
Date de soutenance  :  1
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Dupont, Virginie ULiège
Auquière, Amélie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 74
Commentaire : 24 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les résultats des études portant sur le décrochage scolaire constituent une préoccupation importante. En effet, les conséquences économiques et sociales des jeunes qui ne terminent pas l’école sont élevées (Jennifer Freeman & Brandi Simonsen, 2015). Ainsi, depuis plusieurs années, des mesures ont été prises pour réduire le taux d’abandon scolaire telles que (Lafontaine & Crahay, 2004) la loi portant sur l’obligation scolaire de quatorze à dix-huit ans et limitant à sept ans le temps de passage dans l’enseignement primaire (1983) ou le premier degré commun à toutes les filières de formation. Une mesure prise par la Fédération Wallonie Bruxelles suite au décret du 21 novembre 2013 a été la mise en place de Services d’Accrochage Scolaire (SAS). Ceux-ci ont pour mission d’apporter l’aide nécessaire aux jeunes en décrochage scolaire. Selon Lorier (2013), les aides apportées à ces jeunes durant leur parcours au SAS sont de type social, éducatif et pédagogique. À l’heure actuelle 80-85 % des jeunes sont réinscrits dans une école après leur passage dans un SAS. Cependant, il n’existe pas de données concernant la suite de leur parcours. Poursuivent-ils leur scolarité ? Combien de temps y restent-ils ? Repassent-ils par un SAS une seconde fois ? Dès lors, ma question de recherche est : Quel avenir scolaire pour les jeunes ayant fait appel au Service d’Accrochage Scolaire ? À travers de courts entretiens téléphoniques, nous avons contacté plusieurs jeunes ou parents de jeunes passés par un Service d'Accrochage Scolaire et ainsi, effectuer des suivis de parcours. Nos questions ont eu pour but de connaître leur situation actuelle, mais aussi, s’ils ont poursuivi leur scolarité après le passage au SAS ainsi que la durée de celle-ci, les changements éventuels d’établissements et les périodes de non-scolarisation. Lors de l’analyse des résultats, nous tenterons d’apporter des explications en utilisant des points théoriques et en formulant de nouvelles hypothèses.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s144442Smeyers2017.pdf
Description: -
Taille: 7.76 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Smeyers, Christine ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Auquière, Amélie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 86
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.