Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 118 | DOWNLOAD 0

La gestion de l'hétérogénéité dans un groupe de formation : Analyse des représentations et des pratiques de formateurs en Français Langue Étrangère et en alphabétisation

Télécharger
Sougné, Mathilde ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 28-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4254
Détails
Titre : La gestion de l'hétérogénéité dans un groupe de formation : Analyse des représentations et des pratiques de formateurs en Français Langue Étrangère et en alphabétisation
[fr] La gestion de l'hétérogénéité dans un groupe de formation : Analyse des représentations et des pratiques de formateurs en Français Langue Étrangère et en alphabétisation
Auteur : Sougné, Mathilde ULiège
Date de soutenance  : 28-aoû-2017
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Poumay, Marianne ULiège
Delfosse, Catherine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 182
Mots-clé(s) Rameau : Formateurs (éducation des adultes)
Classes (éducation) -- Conduite
Classes hétérogènes
Français (langue) -- Etude et enseignement -- Allophones
Travailleurs étrangers -- Education
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 14 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] C’est un fait : les groupes d’apprenants sont hétérogènes et ce, à plusieurs niveaux, tels que la culture, le caractère, le niveau cognitif ou encore la motivation. Mais comment font les formateurs d’adultes pour tenir compte de cette hétérogénéité et pouvoir ainsi répondre aux besoins et difficultés des apprenants ? Le présent travail comporte deux objectifs : identifier les pratiques des formateurs d’adultes en Français Langue Etrangère et en alphabétisation mais également leurs représentations en ce qui concerne l’hétérogénéité d’un groupe et les stratégies qui permettent de la gérer. Pour parvenir à répondre à ces objectifs, nous avons réalisé des observations ainsi que des entretiens. L’analyse des données a mis en évidence une variété de stratégies de différenciation, se retrouvant à différents niveaux de la pratique des formateurs. Ces stratégies sont souvent spontanées, mais certaines sont également anticipées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s142474Sougne2017.pdf
Description: -
Taille: 1.88 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Sougné, Mathilde ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 118
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.