La gestion de l'hétérogénéité dans un groupe de formation : Analyse des représentations et des pratiques de formateurs en Français Langue Étrangère et en alphabétisation
Sougné, Mathilde
Promoteur(s) :
Faulx, Daniel
Date de soutenance : 28-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4254
Détails
Titre : | La gestion de l'hétérogénéité dans un groupe de formation : Analyse des représentations et des pratiques de formateurs en Français Langue Étrangère et en alphabétisation [fr] La gestion de l'hétérogénéité dans un groupe de formation : Analyse des représentations et des pratiques de formateurs en Français Langue Étrangère et en alphabétisation |
Auteur : | Sougné, Mathilde ![]() |
Date de soutenance : | 28-aoû-2017 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel ![]() |
Membre(s) du jury : | Poumay, Marianne ![]() Delfosse, Catherine ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 182 |
Mots-clé(s) Rameau : | Formateurs (éducation des adultes) Classes (éducation) -- Conduite Classes hétérogènes Français (langue) -- Etude et enseignement -- Allophones Travailleurs étrangers -- Education |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 14 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] C’est un fait : les groupes d’apprenants sont hétérogènes et ce, à plusieurs niveaux, tels que la culture, le caractère, le niveau cognitif ou encore la motivation. Mais comment font les formateurs d’adultes pour tenir compte de cette hétérogénéité et pouvoir ainsi répondre aux besoins et difficultés des apprenants ? Le présent travail comporte deux objectifs : identifier les pratiques des formateurs d’adultes en Français Langue Etrangère et en alphabétisation mais également leurs représentations en ce qui concerne l’hétérogénéité d’un groupe et les stratégies qui permettent de la gérer. Pour parvenir à répondre à ces objectifs, nous avons réalisé des observations ainsi que des entretiens. L’analyse des données a mis en évidence une variété de stratégies de différenciation, se retrouvant à différents niveaux de la pratique des formateurs. Ces stratégies sont souvent spontanées, mais certaines sont également anticipées.
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