Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 50 | DOWNLOAD 0

Les enseignants, face à certaines théories de la motivation : comment se positionnent-ils ? Quelles sont leurs connaissances et l'origine de celles-ci ?

Download
Valentiny, Charlotte ULiège
Promotor(s) : Boraita, Fanny ULiège
Date of defense : 28-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4264
Details
Title : [fr] Les enseignants, face à certaines théories de la motivation : comment se positionnent-ils ? Quelles sont leurs connaissances et l'origine de celles-ci ?
Author : Valentiny, Charlotte ULiège
Date of defense  : 28-Aug-2017
Advisor(s) : Boraita, Fanny ULiège
Committee's member(s) : Baye, Ariane ULiège
Auquière, Amélie ULiège
Language : French
Number of pages : 160
Rameau keyword(s) : Enseignants -- Auto-évaluation
Professeurs des écoles
Motivation (psychologie)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce travail de longue haleine s’articule autour de la problématique suivante: Les enseignants face à certaines théories de la motivation : comment se positionnent-ils ? Quelles sont leurs connaissances et l’origine de celles-ci ? Pour répondre à cette question, une première partie théorique réalisera un bilan des apports de la littérature scientifique à ce propos. Ce bilan exposera les grandes lignes des théories de la motivation, arborées ça et là dans la revue de la littérature. À cette étape, différentes questions de recherche seront dégagées et permettront d’articuler la première partie théorique de ce travail avec la seconde partie davantage empirique. En effet, par le biais d’une recherche qualitative, nous tenterons alors de cerner le positionnement effectif des enseignants, leurs croyances ainsi que leurs connaissances face aux théories de la motivation existantes. L’analyse des témoignages collectés auprès de douze enseignants du cycle 4 du primaire constituera alors notre contribution la plus essentielle au sein de ce travail.


File(s)

Document(s)

File
Access s142882Valentiny2017.pdf
Description: -
Size: 2.36 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s142882Valentiny2017cfd.pdf
Description: -
Size: 562.32 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Valentiny, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Auquière, Amélie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 50
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.