Les enseignants, face à certaines théories de la motivation : comment se positionnent-ils ? Quelles sont leurs connaissances et l'origine de celles-ci ?
Valentiny, Charlotte
Promotor(s) : Boraita, Fanny
Date of defense : 28-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4264
Details
Title : | [fr] Les enseignants, face à certaines théories de la motivation : comment se positionnent-ils ? Quelles sont leurs connaissances et l'origine de celles-ci ? |
Author : | Valentiny, Charlotte |
Date of defense : | 28-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Boraita, Fanny |
Committee's member(s) : | Baye, Ariane
Auquière, Amélie |
Language : | French |
Number of pages : | 160 |
Rameau keyword(s) : | Enseignants -- Auto-évaluation Professeurs des écoles Motivation (psychologie) |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 6 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce travail de longue haleine s’articule autour de la problématique suivante: Les enseignants face à certaines théories de la motivation : comment se positionnent-ils ? Quelles sont leurs connaissances et l’origine de celles-ci ? Pour répondre à cette question, une première partie théorique réalisera un bilan des apports de la littérature scientifique à ce propos. Ce bilan exposera les grandes lignes des théories de la motivation, arborées ça et là dans la revue de la littérature. À cette étape, différentes questions de recherche seront dégagées et permettront d’articuler la première partie théorique de ce travail avec la seconde partie davantage empirique. En effet, par le biais d’une recherche qualitative, nous tenterons alors de cerner le positionnement effectif des enseignants, leurs croyances ainsi que leurs connaissances face aux théories de la motivation existantes. L’analyse des témoignages collectés auprès de douze enseignants du cycle 4 du primaire constituera alors notre contribution la plus essentielle au sein de ce travail.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 2.36 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description: -
Size: 562.32 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.