Que donnent les analyses des liens entre les utilisations pédagogiques de capsules vidéo et d'exerciseurs par les 11 élèves d'une classe de remédiation en deuxième année secondaire et leur maîtrise de trois questions sur le calcul littéral ?
Warny, Aurélie
Promotor(s) : Denis, Brigitte ; Leclercq, Dieudonné
Date of defense : 5-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4273
Details
Title : | Que donnent les analyses des liens entre les utilisations pédagogiques de capsules vidéo et d'exerciseurs par les 11 élèves d'une classe de remédiation en deuxième année secondaire et leur maîtrise de trois questions sur le calcul littéral ? [fr] Que donnent les analyses des liens entre les utilisations pédagogiques de capsules vidéo et d'exerciseurs par les 11 élèves d'une classe de remédiation en deuxième année secondaire et leur maîtrise de trois questions sur le calcul littéral ? |
Author : | Warny, Aurélie |
Date of defense : | 5-Sep-2017 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte
Leclercq, Dieudonné |
Committee's member(s) : | Verpoorten, Dominique
Fontaine, Perrine |
Language : | French |
Number of pages : | 152 |
Rameau keyword(s) : | Pédagogie de soutien Vidéo en éducation Enseignement secondaire Technologie éducative Education et informatique |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 12 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Cette recherche a pour objectif d’analyser les liens entre les utilisations pédagogiques de capsules vidéo et d’exerciseurs par onze élèves d’une classe de remédiation en deuxième année secondaire et leur maîtrise de trois questions sur le calcul littéral. La recherche s’est déroulée en plusieurs étapes. Il y a eu, tout d’abord, une phase de test. Pour cette phase, l’étudiante-chercheuse a dans un premier temps construit trois tests de contenu similaire, des capsules vidéo sur le thème du calcul littéral, un plan de remédiation destiné aux élèves et un questionnaire d’opinion. Elle a également sélectionné les sites « Actimath1_Pepit » et « Actimath2_Pepit » pour la richesse de leurs exercices sur le calcul littéral. Dans un deuxième temps, suite à un débriefing avec ses élèves, elle a amélioré ses outils, construit quatre fiches théoriques et adapté les exercices non interactifs « Actimath1_Pepit » et « Actimath2_Pepit » à l’aide du logiciel « Quizfaber ». Ensuite, un de ses collègues a expérimenté son dispositif dans sa propre classe. Les données ont été récoltées par l’enseignant, par les élèves et grâce au logiciel « Camstudio » qui a enregistré les différentes démarches des élèves par la capture d’écran de 4 élèves de niveau différents. L’analyse des résultats s’est axée sur les performances des élèves, les comportements des élèves et leurs perceptions. Pour ce qui est des performances ; il ressort de l’analyse des résultats que l’intervention a été plus bénéfique aux élèves faibles qu’aux élèves forts. Pour ce qui est des comportements, de manière générale, parmi les différentes TICE proposées, ce sont les capsules vidéo qui ont eu le plus de succès. Les élèves qui consultent le plus les animations, les capsules vidéo et les fiches de soutien sont les élèves en difficulté mais relativement proche de la moyenne. Le recours aux animations, capsules vidéo et fiches théoriques aide davantage les élèves lorsque la question posée est de niveau de complexité faible. Pour ce qui est des perceptions, la majorité des élèves pensent que l’utilisation pédagogique de l’ordinateur les aide dans leur apprentissage. Par contre, une difficulté a été observé concernant le fait que, de manière générale, les élèves éprouvent des difficultés à s’autoévaluer.
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