Les croyances des enseignants du primaire concernant le redoublement : une étude exploratoire de leurs déterminants.
Marbaise, Caroline
Promotor(s) : Crahay, Marcel
Date of defense : 11-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/428
Details
Title : | [fr] Les croyances des enseignants du primaire concernant le redoublement : une étude exploratoire de leurs déterminants. |
Author : | Marbaise, Caroline |
Date of defense : | 11-Sep-2012 |
Advisor(s) : | Crahay, Marcel |
Committee's member(s) : | Monseur, Christian
Boraita, Fanny |
Language : | French |
Number of pages : | 94 |
Rameau keyword(s) : | Attitude (psychologie) Enseignants Echec scolaire Redoublement de classes Enseignement primaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’objectif de notre travail est d’étudier d’une part, les croyances des enseignants eu égard à la pratique du redoublement et d’autre part de tenter d’expliquer ces croyances en interaction avec différents facteurs : efficacité, croyances psychopédagogiques, ancienneté, classe enseignée et certaines données personnelles. Par le biais de questionnaires que nous avons soumis à 112 enseignants, nous avons procédé à une analyse quantitative de nos données. Tout d’abord, nous les avons condensées afin d’obtenir des échelles métriques articulées autour des patterns de réponses des enseignants, celles-ci pouvant être identifiées et nommées (analyses factorielles). Ensuite, nous avons tenté de prédire les croyances relatives au redoublement par les autres catégories de croyances (équations de régressions) et ce, à partir d’une sélection de variables possédant une corrélation significative avec notre variable dépendante. Puis, nous nous sommes attelés à organiser les sujets interrogés en groupes en fonction de leurs positionnements sur les différentes échelles (clustering). Enfin, nous avons effectué des tableaux croisés permettant de montrer d’éventuelles distinctions significatives ou non entre les groupes. Au bout de ces analyses, nous obtenons peu de résultats expliquant significativement les profils enseignants. Notons toutefois que l’influence de la bonne connaissance des recherches scientifiques interagit avec une vision néfaste du redoublement. Nous pouvons également mettre en exergue l’influence de l’année enseignée. Les enseignants de 1-2P seraient plus enclins à recourir à cette pratique. Par ailleurs, au regard des différents profils enseignants, nous pouvons constater un changement d’avis relatif au redoublement en fonction de leur ancienneté professionnelle.
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