Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 125 | DOWNLOAD 22

L'entrée des enseignants débutants dans le secondaire ordinaire via le dispositif d'accueil et d'accompagnement préconisé par la circulaire 5806 de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Télécharger
de Lamotte, Olivia ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4281
Détails
Titre : L'entrée des enseignants débutants dans le secondaire ordinaire via le dispositif d'accueil et d'accompagnement préconisé par la circulaire 5806 de la Fédération Wallonie-Bruxelles
[fr] L'entrée des enseignants débutants dans le secondaire ordinaire via le dispositif d'accueil et d'accompagnement préconisé par la circulaire 5806 de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Auteur : de Lamotte, Olivia ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2017
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Lenoir, Anne-Sophie 
Langue : Français
Nombre de pages : 267
Mots-clé(s) Rameau : Enseignants débutants
Insertion professionnelle
Accompagnement individuel
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 14 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] « Au cours des cinq premières années, c’est plus de 35% des enseignants débutants qui abandonnent l’enseignement, […] » (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015, p. 3). L’insertion professionnelle dans le métier d’enseignant représente en effet une période délicate pendant laquelle l’enseignant se voit confronté à diverses difficultés (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015). Or, Huberman précise que la réussite de la période critique de l’entrée dans le métier représente une condition indispensable pour éviter les sorties du système ou abandons précoces du métier (cité par Beckers et al., 2006). En Fédération Wallonie-Bruxelles, cette problématique de l’abandon est prise au sérieux. En effet, le Cabinet de Madame la Ministre Schyns, conscient de cette problématique a réagi en mettant sur pied un dispositif d’accueil et d’accompagnement au travers de la circulaire 5806 du 6 juillet 2016 intitulée « Accueil des nouveaux enseignants dans les établissements d’enseignement fondamental et secondaire ». Un regard croisé de directions, référents et nouveaux enseignants tente de décrire et de comprendre comment s’est déroulée l’entrée des enseignants débutants dans le secondaire ordinaire via le dispositif d’accueil et d’accompagnement préconisé par la circulaire 5806 de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une étude exploratoire, menée dans deux écoles sélectionnées, illustre et décrypte la manière dont les directions, les référents et les enseignants débutants ont accueilli cette circulaire mais également comment les dispositifs qui y sont préconisés ont été concrètement mis en œuvre et l’impact de ces derniers sur les enseignants débutants.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s153159deLamotte2017.pdf
Description: -
Taille: 2.72 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • de Lamotte, Olivia ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lenoir, Anne-Sophie
  • Nombre total de vues 125
  • Nombre total de téléchargements 22










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.