Gavaldà Lopez, Anna
Promotor(s) : Gauthier, Jean-Marie
Date of defense : 2-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/429
Details
Title : | [fr] Le langage du regard. Échange et signification |
Author : | Gavaldà Lopez, Anna |
Date of defense : | 2-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Gauthier, Jean-Marie |
Committee's member(s) : | Wertz, Céline
Follet, Valérie |
Language : | French |
Number of pages : | 125 |
Rameau keyword(s) : | Regard Perception visuelle Communication non-verbale |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 2 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La présente étude est basée sur un travail de terrain. Concrètement c’est un travail basé sur l’observation des bébés placés en institution. La question de base qui guide cette recherche est issue d’une expérience personnelle en tant qu’éducatrice pour des tous petits qui vivent en institution. En effet, nous avions perçu que les bébés avaient des difficultés à établir et à répondre à la communication par le regard. L’objectif est de tenter de donner du sens au travers de l’expérience clinique à cet espace intersubjectif qui est le regard entre le bébé et la personne qui s’en occupe. L’élaboration de ce travail nous a permis de comprendre que la présence tout comme l’absence de regard réciproque entre les enfants placés et leur donneur de soins peuvent être compris comme un indicateur qui nous donne des informations sur la qualité des relations significatives de l’enfant préalables au placement mais aussi sur son vécu au sein de l’institution. Autrement dit, il peut être un indicateur de carence.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.