Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 99 | DOWNLOAD 17

Le langage du regard. Échange et signification

Download
Gavaldà Lopez, Anna ULiège
Promotor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Date of defense : 2-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/429
Details
Title : [fr] Le langage du regard. Échange et signification
Author : Gavaldà Lopez, Anna ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2013
Advisor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Committee's member(s) : Wertz, Céline ULiège
Follet, Valérie 
Language : French
Number of pages : 125
Rameau keyword(s) : Regard
Perception visuelle
Communication non-verbale
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La présente étude est basée sur un travail de terrain. Concrètement c’est un travail basé sur l’observation des bébés placés en institution. La question de base qui guide cette recherche est issue d’une expérience personnelle en tant qu’éducatrice pour des tous petits qui vivent en institution. En effet, nous avions perçu que les bébés avaient des difficultés à établir et à répondre à la communication par le regard. L’objectif est de tenter de donner du sens au travers de l’expérience clinique à cet espace intersubjectif qui est le regard entre le bébé et la personne qui s’en occupe. L’élaboration de ce travail nous a permis de comprendre que la présence tout comme l’absence de regard réciproque entre les enfants placés et leur donneur de soins peuvent être compris comme un indicateur qui nous donne des informations sur la qualité des relations significatives de l’enfant préalables au placement mais aussi sur son vécu au sein de l’institution. Autrement dit, il peut être un indicateur de carence.


File(s)

Document(s)

File
Access s083840Gavald%C3%A0Lopez2013.pdf
Description: -
Size: 1.21 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gavaldà Lopez, Anna ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Wertz, Céline ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Follet, Valérie
  • Total number of views 99
  • Total number of downloads 17










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.