Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 79 | DOWNLOAD 12

La généralisation chez les enfants dysphasiques

Download
Zghonda, Hela ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date of defense : 23-Jan-2018/24-Jan-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4322
Details
Title : La généralisation chez les enfants dysphasiques
Author : Zghonda, Hela ULiège
Date of defense  : 23-Jan-2018/24-Jan-2018
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Sougné, Jacques ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Généralisation, Lexique, Dysphasie
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La dysphasie est un trouble développemental, persistant, sévère et spécifique au langage oral. Dans la littérature, des difficultés de généralisation en morphosyntaxe sont décrites. Néanmoins, les études sur la généralisation du lexique sont rares. Notre mémoire a pour objectif d’étudier les capacités de généralisation lexicale chez les enfants dysphasiques, en les comparant à leurs pairs de même âge chronologique et à leurs pairs de même niveau linguistique.
Dans ce mémoire nous avons posé quatre hypothèses : 1- Les enfants dysphasiques obtiennent des résultats inférieurs à leurs pairs de même âge chronologique et des résultats similaires à leurs pairs de même âge linguistique dans les tâches d’extension de mots. 2- Augmenter le nombre d’exemplaires améliorera les performances de tous les enfants. 3- Les enfants dysphasiques ont besoin de plus d'exemplaires que les enfants contrôles pour généraliser. 4- La tâche objet sera mieux réussie que tâche relationnelle.
Pour tester ces hypothèses, deux tâches d’extension de mots ont été créées : une tâche d’extension des termes relationnels et une tâche d’extension des termes objets. Pour ces deux tâches les enfants devaient observer un nombre d’exemplaires et désigner parmi trois propositions (une réponse perceptuelle, une réponse relationnelle et une réponse non-reliée), la réponse qui correspondrait le plus à l’exemplaire ou aux exemplaires présentés.
Les enfants dysphasiques ont été appariés en fonction de leur âge chronologique (+/- 6 mois) ou en fonction de leur âge linguistique (+/- 6 points au score brut de l’EVIP) à des enfants contrôles, recrutés dans des écoles primaires typiques.
Les résultats ont montré que : - Les enfants dysphasiques présentent des capacités de généralisation similaires aux enfants de même âge linguistique et des résultats inférieurs aux enfants de même âge chronologique. - Augmenter le nombre d’exemplaire a aidé tous les sujets de l’étude à réaliser les tâches expérimentales. - Les enfants dysphasiques ont besoin du même nombre d’exemplaires que les pairs de même âge linguistique pour généraliser, les résultats concernant le groupe contrôle de même âge chronologique n’ont pas été concluants. - La tâche d’extension des termes objets est mieux réussie que la tâche d’extension des termes relationnels.
Ces résultats sont intéressants pour établir un profil complet de l’enfant dysphasique et adapter la prise en charge logopédique.


File(s)

Document(s)

File
Access Hela Zghonda Mémoire.pdf
Description:
Size: 1.62 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Hela Zghonda Mémoire.pdf
Description: -
Size: 293.24 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Zghonda, Hela ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 79
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.