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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Décodage précoce : Un prédicteur à la lecture? Adaptation d'une mesure dynamique comme outil de dépistage des troubles du langage écrit

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Gourdon, Mélanie ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 23-jan-2018/24-jan-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4323
Détails
Titre : Décodage précoce : Un prédicteur à la lecture? Adaptation d'une mesure dynamique comme outil de dépistage des troubles du langage écrit
Auteur : Gourdon, Mélanie ULiège
Date de soutenance  : 23-jan-2018/24-jan-2018
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Comblain, Annick ULiège
Bastin, Christine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 68
Mots-clés : [fr] Mesure dynamique
[fr] prédicteur
[fr] lecture
[fr] dépistage
[fr] conscience phonologique
[fr] connaissance des lettres
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans nos sociétés actuelles, l’enseignement de la lecture est devenu l’une des priorités de l’instruction à l’école élémentaire. Confrontés à la baisse du niveau des écoliers français depuis 30 ans, l’acquisition de la lecture et de l’écriture représente un défi et constitue un enjeu socio-culturel fondamental pour les périodes à venir.
Les différents facteurs susceptibles d’influencer la maîtrise de la langue écrite sont désormais connus, à savoir les habiletés phonologiques, la mémoire à court terme verbale, les capacités de dénomination rapide, ainsi que la connaissance du nom des lettres.
Dans le prolongement du mémoire de Master 2 réalisé par Élisa Mendola (2015), l’objectif de cette étude était de valider une mesure dynamique permettant de prédire, avant l’enseignement formel de la langue écrite, les capacités ultérieures d’apprentissage de la lecture chez l’enfant.
À cette fin, nous nous sommes inspirées de l’étude réalisée par Elbro et al. (2012). Nous avons administré cette mesure dynamique à des élèves de début de première année primaire, et nous avons ensuite évalué leurs capacités d’assemblage aux épreuves de dictée et de lecture de non-mots.
Nos résultats montrent que notre mesure dynamique prédit 3% de la variance aux épreuves de dictée de non-mots, après contrôle des facteurs « connaissance des lettres » et « conscience phonologique ».
De plus, elle prédit 5% de la variance aux épreuves de lecture de non-mots, après contrôle des facteurs « connaissance des lettres » et « conscience phonologique ».
Nos analyses montrent également que les facteurs traditionnels (connaissance des lettres et conscience phonologique) contribuent à l’explication des performances en dictée et en lecture de non-mots.
En conclusion, notre étude a montré que l’épreuve de la mesure dynamique reste un prédicteur indépendant du niveau d’écriture et de lecture.


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Document(s)

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Access Mémoire Gourdon.pdf
Description:
Taille: 1.29 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gourdon, Mélanie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage et déficience mentale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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