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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Étude d'un protocole visant à explorer le rôle des doigts dans le développement de la compréhension de la cardinalité chez les enfants infirmes moteurs cérébraux

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Lafont, Emmanuelle ULiège
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date de soutenance : 23-jan-2018/24-jan-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4326
Détails
Titre : Étude d'un protocole visant à explorer le rôle des doigts dans le développement de la compréhension de la cardinalité chez les enfants infirmes moteurs cérébraux
Auteur : Lafont, Emmanuelle ULiège
Date de soutenance  : 23-jan-2018/24-jan-2018
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Membre(s) du jury : Martinez Perez, Trecy ULiège
Wansard, Murielle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 84
Mots-clés : [fr] Cardinalité
[fr] Capacités motrices
[fr] Infirmes Moteurs Cérébraux
[fr] Numération
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Intitulé du projet de recherche : Exploration du rôle des doigts dans le développement de la compréhension de la cardinalité chez les enfants infirmes moteurs cérébraux
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La littérature a mis en avant que l’utilisation des doigts dans les activités numériques faciliterait la compréhension du concept de cardinalité. En effet, à l’heure actuelle de nombreuses études ont montré qu’il existait un lien entre motricité fine et habiletés numériques et arithmétiques (Asakawa, 2014). D'autres auteurs ont aussi mis en évidence un lien similaire entre motricité fine, habiletés numériques, arithmétiques et gnosies digitales. Dans ce contexte, il est possible de suggérer que les enfants infirmes moteurs cérébraux qui présentent des difficultés tant sur le plan de la motricité fine (coordination et dissociation) que sur le plan des gnosies digitales, aient des problèmes à acquérir de bonnes compétences numériques et notamment celles liées à la cardinalité. Afin de répondre à cette hypothèse, il est nécessaire d’établir un protocole qui permette d’évaluer précisément et simultanément les trois domaines (motricité fine, gnosies digitales et compétences numériques). En effet, il n’existe pas encore d’études mettant en lien ces trois compétences simultanément et les tâches motrices utilisées par les chercheurs ne font pas toujours intervenir les deux composantes de la motricité fine (dissociation et coordination) décrites par Lauzon (1990). Par ailleurs, la littérature fait état d’un cruel manque d’outils pour évaluer ces compétences chez les enfants infirmes moteurs cérébraux.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Lafont, Emmanuelle ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

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