Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 163 | DOWNLOAD 38

Vers une analyse exploratoire multidimensionnelle des dynamiques relationnelles à l’oeuvre dans le malaise enseignant

Télécharger
Delvaux, Sophie ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/432
Détails
Titre : [fr] Vers une analyse exploratoire multidimensionnelle des dynamiques relationnelles à l’oeuvre dans le malaise enseignant
Auteur : Delvaux, Sophie ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2012
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Mouvet, Bernadette ULiège
Manfredini, Tiber ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 98
Mots-clé(s) Rameau : Enseignants -- Satisfaction au travail
Relations professionnelles
Relations humaines
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] A la différence de la question de l’évolution du métier ou de l’identité des enseignants (qui a suscité une littérature scientifique anglophone ou francophone abondante), la thématique de la satisfaction professionnelle des enseignants et de la souffrance de ces derniers a fait l’objet de moins d’études en Belgique (Maroy, 2002). Pourtant, de plus en plus de voix se font entendre pour dénoncer la souffrance des enseignants et les évolutions multiples qui font de ce métier une « mission impossible » (Cornet, 1999). Il semble donc que le malaise au sein de la profession soit réel et éveille de plus en plus l’attention de la communauté scientifique. Ce qui reste surprenant, est que la plupart des études faites sur la question du malaise enseignant tentent d’identifier un facteur spécifique à l’origine de ce malaise. Maroy (2002) dénoncera par exemple que 51% des enseignants ont un problème lié au matériel scolaire qu’ils jugent peu présent et en quantité insuffisante. Muller (2005) considère quant à lui que le fait de survivre dans l’enseignement est lié à une capacité à répondre aux attentes hétérogènes des élèves. D’autres auteurs dénoncent les problèmes de discipline auxquelles sont confrontés les enseignants dans l’exercice quotidien de leur fonction. Pour d’autres, comme Fernagu Oudet (2009), Duru Bellat, M. & Van Zanten, H. (1995), la souffrance provient du caractère imprévisible du métier enseignant. Nous formulerons quant à nous l’hypothèse, dans le cadre de ce mémoire, que la souffrance des enseignants provient, avant tout, d’un enchevêtrement complexe de dynamiques relationnelles problématiques. En découlent certaines questions directrices qui orientent toute notre démarche : quelle est la représentation des enseignants de ce qui pose problème dans l’exercice quotidien de leur fonction ? S’agit-il de problèmes liés à des dynamiques relationnelles problématiques ? Quelle lecture en font-ils ? Comment les vivent-ils ? Comment les comprennent-ils ? Quels sont les incidents qui, selon les enseignants, rendent compte de ces dynamiques problématiques ?


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s991719Delvaux2012.pdf
Description: -
Taille: 1.54 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delvaux, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Mouvet, Bernadette ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Manfredini, Tiber ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 163
  • Nombre total de téléchargements 38










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.