Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 407 | DOWNLOAD 53

Recommandations en matière de prise en charge de la dyspraxie verbale : synthèse critique et approfondie de la littérature

Download
Raes, Isabelle ULiège
Promotor(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Date of defense : 23-Jan-2018/24-Jan-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4333
Details
Title : Recommandations en matière de prise en charge de la dyspraxie verbale : synthèse critique et approfondie de la littérature
Author : Raes, Isabelle ULiège
Date of defense  : 23-Jan-2018/24-Jan-2018
Advisor(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Committee's member(s) : Durieux, Nancy ULiège
Beciani, Erica 
Language : French
Number of pages : 98
Keywords : [fr] dyspraxie
[fr] troubles du langage
[fr] enfant
[fr] traitement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Question de recherche : « Chez les enfants de moins de 12 ans présentant une dyspraxie verbale, quelle intervention logopédique permet une amélioration significative de l’intelligibilité ? »
Ce mémoire est présenté sous la forme d’une revue systématique de la littérature : il consiste en un état des lieux des connaissances du moment sur la prise en charge de la dyspraxie verbale. Ainsi, nous proposons une recherche et une analyse critique des différents types d’approches et recommandations en matière de traitement de ce trouble faisant partie de la famille des speech sounds disorders, et qui touche près d’un à deux enfants pour mille selon Shriberg, Aram et Kwiatkowski (1997).
La dyspraxie se définit comme « trouble de la planification et de la coordination des mouvements dans le but de réaliser une action, surtout une action volontaire avec un but précis » (Breton & Léger, 2007). La dyspraxie verbale touche précisément à la production de la parole et de la prosodie. Les difficultés présentes ne peuvent pas être expliquées par un déficit neuromusculaire, une paralysie ou une faiblesse musculaire (ASHA, 2007). Le diagnostic de ce trouble n’est pas aisé à déterminer et il n’existe pas de consensus concernant les mesures à adopter pour son traitement, mais une chose est sûre : ces enfants ont besoin d’une prise en charge adaptée, intensive et ne peuvent faire de progrès significatifs sans traitement approprié. C’est pourquoi nous tenterons de faire le point sur les différents types d’intervention qui coexistent et qui dépendent du point de vue adopté par le clinicien concernant l’origine de la dyspraxie verbale.
Méthode : la revue systématique est caractérisée par ses stratégies de recherches rigoureuses, qui respectent un processus reproductible. C’est un moyen de rassembler et comparer les résultats de la recherche, concernant une question précise. Elle est désignée comme le type d’étude ayant le plus haut niveau de preuve. Notre recherche de littérature scientifique s’étend sur huit bases de données et respecte, à quelques exceptions près, le modèle « Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses », connu sous l’appellation PRISMA (Moher, Liberati, Tetzlaff, & Altman, 2009).
Résultats : Un total de 27 études sont incluses dans la revue de la littérature, 2 RCT et 25 études de cas.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire.pdf
Description:
Size: 1.74 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Raes, Isabelle ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Durieux, Nancy ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Département de Logopédie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Beciani, Erica Centre Langu'âge
  • Total number of views 407
  • Total number of downloads 53










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.