L'innovation sociale au CHU de Liège : une étude de cas
Dupont, Adèle
Promoteur(s) : Leroy, Jean-François
Date de soutenance : 23-jan-2018/24-jan-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4336
Détails
Titre : | L'innovation sociale au CHU de Liège : une étude de cas |
Auteur : | Dupont, Adèle |
Date de soutenance : | 23-jan-2018/24-jan-2018 |
Promoteur(s) : | Leroy, Jean-François |
Membre(s) du jury : | Italiano, Patrick
Vandenborne, Emilie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 147 |
Mots-clés : | [fr] étude de cas, innovation sociale, CHU de Liège, innovation, stratégie organisationnelle |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] A travers l'étude de cas du CHU de Liège, nous avons enquêté sur l'existence d'innovation sociale en son sein. C'est en partant de l'analyse du plan stratégique de l'hôpital que nous avons été interpellé par la création d'un comité de patient consultatif au CHU de Liège. Ce comité de patient a vu le jour dans des conditions particulières et constitue une innovation sociale à part entière. Dans ce travail, nous nous sommes attelé, dans un premier temps, à décrire pourquoi et dans quelle mesure ce comité constitue une innovation sociale. Et dans un second temps à analyser pourquoi cette innovation pourrait être issue de la rencontre de deux constats contemporains, à savoir, la nécessité perçue par les institutions d'innover et d'un système de santé en pleine mutation.
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