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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Impact de l'expertise au volant sur la modification de la vitesse lors d'une tâche de conduite induisant de la fatigue

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Lemaire, Loïc ULiège
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Date de soutenance : 23-jan-2018/24-jan-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4341
Détails
Titre : Impact de l'expertise au volant sur la modification de la vitesse lors d'une tâche de conduite induisant de la fatigue
Auteur : Lemaire, Loïc ULiège
Date de soutenance  : 23-jan-2018/24-jan-2018
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Membre(s) du jury : Schmidt, Christina ULiège
Muto, Vincenzo ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 63
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] À la suite de plusieurs tests de conduite précédemment effectués sur un simulateur de conduite à l'Université de Liège. Lors d'une tâche induisant de la fatigue, l'on a cru observer que les conducteurs considérés comme "experts" et les conducteurs plus occasionnels ont une tendance à modifier leur vitesse, et cela de manière différente. L'hypothèse étant que les conducteurs appartenant au groupe "experts" tendraient à augmenter leur vitesse de conduite lors d'une tâche de conduite faisant apparaître de la fatigue, ce qui n'est pas le cas pour les conducteurs "novices".

Le travail que constitue ce mémoire a pour but de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse selon laquelle les professionnels de la conduite et les conducteurs occasionnels, lors d'une tâche de conduite monotone sur simulateur supposée faire survenir de la fatigue, ont tendance à modifier leur vitesse différemment selon qu'ils fassent partie d'un groupe ou de l'autre.

Les résultats montreront que, dans le cas de cette étude, ce n'est pas le cas. Les participants ont tendance à augmenter leur vitesse de conduite, qu'ils soient conducteurs professionnels ou occasionnels et la façon dont elle augmente n'est pas statistiquement significativement différente d'un groupe à l'autre.


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Document(s)

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Access Mémoire-Loïc-Lemaire-Décembre2017.pdf
Description:
Taille: 1.04 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lemaire, Loïc ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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