Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 193 | DOWNLOAD 24

L'usage des Tice dans l'enseignement/apprentissage de la lecture permet-il d'observer un engagement plus accru des élèves en désamour de la lecture ? Plus-value(s) des usages de la tablette numérique dans la découverte d'une oeuvre littéraire longue auprès d'une classe de 2ème année commune de l'enseignement secondaire.

Download
Crosset, Sophie ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 23-Jan-2018/24-Jan-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4343
Details
Title : L'usage des Tice dans l'enseignement/apprentissage de la lecture permet-il d'observer un engagement plus accru des élèves en désamour de la lecture ? Plus-value(s) des usages de la tablette numérique dans la découverte d'une oeuvre littéraire longue auprès d'une classe de 2ème année commune de l'enseignement secondaire.
Author : Crosset, Sophie ULiège
Date of defense  : 23-Jan-2018/24-Jan-2018
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Schillings, Patricia ULiège
Language : French
Number of pages : 291
Keywords : [fr] enseignement apprentissage lecture
[fr] plus-value usage tablettes numériques
[fr] désamour de la lecture
[fr] enseignement secondaire
[fr] engagement plus accru
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objectif de notre étude est d’implémenter un dispositif inédit intégrant les Tice dans les activités de lecture auprès d’une classe dotée de tablettes numériques.
De manière synthétique, ce travail de recherche a pour intention de mesurer d’une part, l’obtention de gains cognitifs et d’autre part, l’obtention de gain non cognitifs. L’agrégation de ces mesures tentera de mettre en exergue une évolution du degré d’engagement des élèves dans l’acte de lecture sur tablettes numériques. Dès lors, des prises de mesures seront effectuées avant et après implémentation du dispositif quasi-expérimental par le biais de passation de pré-tests et de post-tests issus d’épreuves standardisées de septembre 2016 à mai 2017.
L’objet principal de l’étude porte sur une question d’ordre motivationnel : Dans quelle mesure l’utilisation du numérique peut-elle augmenter le degré d’engagement des élèves dans l’activité de lecture ? Par conséquent, observe-t-on un changement dans les attitudes des apprenants susceptible de constituer une plus-value liée à l’usage des tablettes numériques ?
Enfin, le caractère inédit de ce dispositif réside en la lecture et discussion autour du roman uniquement au travers de l’usage de la tablette numérique. Ce dispositif a pour ambition de s’inscrire dans une perspective d’innovation au sein du « modèle de l’adoption et de l’intégration pédagogique des technologies en contexte éducatif » de Karsenti (2014, cité par Denis, 2016). Il a également pour fonction première d’enrôler chacun des élèves dans l’activité de lecture afin de favoriser un engagement accru de la part de tous les élèves puisque comme le souligne Lafontaine (2003), « la seule variable changeable qui ait un impact significatif » est l’engagement des élèves dans l’activité de lecture (p. 25). La finalité de cette expérimentation réside en l’analyse des plus-values propres à l’usage des technologies au sein de pratiques pédagogiques dans le cadre de la lecture d’œuvres littéraires longues en 2ème secondaire.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE S135319 CROSSET SOPHIE.pdf
Description:
Size: 1.33 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes Mémoire S135319 CROSSET Sophie.pdf
Description:
Size: 8.3 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Crosset, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 193
  • Total number of downloads 24










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.