Trouver sa place, faire ses preuves dans l'enseignement qualifiant en tant qu'enseignant classé "titre de pénurie
Mangon, Aline
Promotor(s) : Guillaume, Jean-François
Date of defense : 10-Jan-2018/27-Jan-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4374
Details
Title : | Trouver sa place, faire ses preuves dans l'enseignement qualifiant en tant qu'enseignant classé "titre de pénurie |
Translated title : | [fr] Trouver sa place, faire ses preuves dans l'enseignement qualifiant en tant qu'enseignant classé "titre de pénurie" |
Author : | Mangon, Aline |
Date of defense : | 10-Jan-2018/27-Jan-2018 |
Advisor(s) : | Guillaume, Jean-François |
Committee's member(s) : | Porru, Igor
Paolini, Nathalie |
Language : | French |
Number of pages : | 70 |
Keywords : | [fr] expérience sociale, subjectivation, tensions existentielles |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences du travail, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Dans la continuité des travaux de François Dubet et de Guy Bajoit, nous sommes partis du travail des acteurs, de leur expérience pour comprendre comment ils construisent eux-mêmes leur trajectoire à travers différentes logiques d’action et se fabriquent une identité personnelle.
Plus concrètement, dans un premier temps, nous avons demandé aux enseignants ce qu’ils faisaient, comment ils se réappropriaient ce qu’ils étaient en train de faire pour donner du sens à leurs actes, pour remettre de l’ordre dans toutes ces actions. Mettent-ils en place des stratégies ? Sont-ils animés par le besoin de faire partie d’une équipe ? Restent-ils plutôt fidèles à certaines valeurs ? La trace de ces logiques d’action nous a été donnée dans la justification de leurs engagements.
Dans un second temps, nous avons tenté de rendre compte du travail de construction identitaire des enseignants engagés avec un titre de pénurie à travers la recherche d’équilibre entre ces tensions contraires. Le titre du mémoire a d’ailleurs été arrêté en référence à la subjectivité des acteurs identifiée à l’issue des entretiens – trouver sa place – face à l’objectivité du système – les contraintes structurelles – et les relations sociales.
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