Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 170 | DOWNLOAD 27

Trouver sa place, faire ses preuves dans l'enseignement qualifiant en tant qu'enseignant classé "titre de pénurie

Download
Mangon, Aline ULiège
Promotor(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Date of defense : 10-Jan-2018/27-Jan-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4374
Details
Title : Trouver sa place, faire ses preuves dans l'enseignement qualifiant en tant qu'enseignant classé "titre de pénurie
Translated title : [fr] Trouver sa place, faire ses preuves dans l'enseignement qualifiant en tant qu'enseignant classé "titre de pénurie"
Author : Mangon, Aline ULiège
Date of defense  : 10-Jan-2018/27-Jan-2018
Advisor(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Committee's member(s) : Porru, Igor 
Paolini, Nathalie 
Language : French
Number of pages : 70
Keywords : [fr] expérience sociale, subjectivation, tensions existentielles
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences du travail, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Dans la continuité des travaux de François Dubet et de Guy Bajoit, nous sommes partis du travail des acteurs, de leur expérience pour comprendre comment ils construisent eux-mêmes leur trajectoire à travers différentes logiques d’action et se fabriquent une identité personnelle.

Plus concrètement, dans un premier temps, nous avons demandé aux enseignants ce qu’ils faisaient, comment ils se réappropriaient ce qu’ils étaient en train de faire pour donner du sens à leurs actes, pour remettre de l’ordre dans toutes ces actions. Mettent-ils en place des stratégies ? Sont-ils animés par le besoin de faire partie d’une équipe ? Restent-ils plutôt fidèles à certaines valeurs ? La trace de ces logiques d’action nous a été donnée dans la justification de leurs engagements.

Dans un second temps, nous avons tenté de rendre compte du travail de construction identitaire des enseignants engagés avec un titre de pénurie à travers la recherche d’équilibre entre ces tensions contraires. Le titre du mémoire a d’ailleurs été arrêté en référence à la subjectivité des acteurs identifiée à l’issue des entretiens – trouver sa place – face à l’objectivité du système – les contraintes structurelles – et les relations sociales.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - MANGON PDF.pdf
Description:
Size: 1.06 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire - MANGON PDF.pdf
Description: -
Size: 287.77 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mangon, Aline ULiège Université de Liège > Master sc. trav., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Porru, Igor
  • Paolini, Nathalie
  • Total number of views 170
  • Total number of downloads 27










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.