Le développement des connaissances numériques chez les enfants de première année primaire. Etudes de profils cognitifs
Liegeois, Stéphanie
Promotor(s) : Mejias Vanslype, Sandrine
Date of defense : 26-Jun-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/441
Details
Title : | [fr] Le développement des connaissances numériques chez les enfants de première année primaire. Etudes de profils cognitifs |
Author : | Liegeois, Stéphanie |
Date of defense : | 26-Jun-2013 |
Advisor(s) : | Mejias Vanslype, Sandrine |
Committee's member(s) : | Leroy, Sandrine
Attout, Lucie |
Language : | French |
Number of pages : | 71 |
Rameau keyword(s) : | Mathématiques -- Aspect cognitif Enseignement primaire Ecoliers Styles cognitifs chez l'enfant |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 8 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La dyscalculie développementale est un trouble spécifique des compétences numériques et des habiletés arithmétiques, se manifestant chez des enfants d’intelligence normale et qui ne présentent pas de déficit neurologique acquis (Temple, 1992). Ce trouble des mathématiques touche entre 5 et 7% des enfants scolarisés. Différentes classifications ont été mises en évidence. Les compétences numériques peuvent être classées en deux sous-catégories: une première capacité à manipuler les nombres approximativement, nous partagerions celle-ci avec les êtres vivants dépourvus de langage tels que les animaux. La deuxième capacité arithmétique avancée reposerait sur une notation arithmétique symbolique et sur l’apprentissage d’algorithmes de calcul exact (Dehaene, 1997). La perception des petites numérosités semble présente chez les jeunes enfants, ainsi les sujets perçoivent la différence de numérosité grâce à une augmentation du niveau d’attention lors du changement de numérosité (Starkey et Cooper, 1980). Notre hypothèse de base est de voir si l’estimation correspond à un facteur prédicteur des compétences mathématiques chez les enfants de première année primaire. Pour effectuer ce travail, nous avons dans un premier temps testé des enfants de première année primaire dans le but de créer des groupes de sujets selon leurs capacités mathématiques. Nous travaillons sur trois groupes, à savoir les enfants faibles et moyens en mathématiques ainsi que les enfants contrôles. La deuxième étape de ce projet est de présenter, aux enfants des trois groupes, un testing permettant d’évaluer d’autres capacités cognitives telles que l’estimation, la mémoire, l’attention, le langage écrit,… Les résultats de notre étude nous ont permis de montrer de nombreux effets significatifs. En effet, nous pouvons conclure qu’il existe un lien entre les capacités d’estimation et les prérequis en mathématiques chez les enfants de 1ère année primaire. De plus, nous pouvons appuyer la présence d’un lien entre la précision des représentations numériques et les capacités intellectuelles et attentionnelles.
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