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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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L’atelier de négociation graphique (ANG) : un dispositif visant à aider les élèves à s’approprier des raisonnements orthographiques

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Lambotte, Marie-Cécile ULiège
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 7-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/442
Details
Title : [fr] L’atelier de négociation graphique (ANG) : un dispositif visant à aider les élèves à s’approprier des raisonnements orthographiques
Author : Lambotte, Marie-Cécile ULiège
Date of defense  : 7-Sep-2012
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Baye, Ariane ULiège
Moson, Sophie ULiège
Language : French
Number of pages : 77
Rameau keyword(s) : Orthographe
Apprentissage
Enseignement primaire
Ecoliers
Programmes d'études
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’Atelier de Négociation Graphique (ANG) est un dispositif pédagogique qui vise à aider les élèves à « s’approprier des raisonnements orthographiques par la pratique de démarches argumentatives et ainsi les amener à se construire une vision globale de l’écrit » (Moreau & Ruth-Hamon, 2004). Description: 1) Dictée d’un texte très court à un groupe de cinq ou six élèves. 2) Affichage des productions des enfants. 3) Discussion des graphies divergentes dans le groupe. 4) Pour clôturer l’ANG,affichage du texte dicté; 5) Une synthèse collective, rassemblant les découvertes et les conclusions des différents groupes.  Question de recherche et hypothèses : Au niveau pratique, nous avons cherché à mettre en évidence en quoi les interventions d’un enseignant qui met en place des ANG dans sa classe sont des indicateurs de la manière dont il s’est approprié ce dispositif. Ainsi, l’objet de notre recherche est une analyse exploratoire du mode d’intervention de l’enseignant en situation d’ANG Deux hypothèses formulées: 1) Par ses interventions, au fil des ateliers, l’enseignant va favoriser le raisonnement des élèves plutôt que les savoirs orthographiques. 2) Par ses interventions, l’enseignant va progressivement soutenir le raisonnement plutôt que le mener. Afin de vérifier nos deux hypothèses de recherche, nous avons choisi de recueillir des données à l’aide d’une grille de codage.  Résultats obtenus Les résultats obtenus par l'analyse comparative des interventions de l'enseignante au cours de deux ANG distants de trois mois, montrent que celle-ci vise largement la facilitation du raisonnement (22,94% pour l'ANG du 25/01 contre 40,88% pour l'ANG du 23/04). Grâce à cette analyse, nous avons identifié plusieurs actes pédagogiques auxquels l'enseignante recourt en majorité pour faire progresser le raisonnement des enfants : incite à la poursuite du raisonnement, reformule et réexplicite un raisonnement, suscite des interactions entre élèves.


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Access s064005Lambotte2012.pdf
Description: -
Size: 817.21 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lambotte, Marie-Cécile ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Moson, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > Méthodologie des innovations scolaires > Département Education et formation
    ORBi View his publications on ORBi
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