Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 72 | DOWNLOAD 35

L’articulation entre un modèle de stress et un modèle spécifique à la sécurité sur les comportements de sécurité dans une entreprise chimique.

Télécharger
Ghislain, Emilie ULiège
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/443
Détails
Titre : [fr] L’articulation entre un modèle de stress et un modèle spécifique à la sécurité sur les comportements de sécurité dans une entreprise chimique.
Auteur : Ghislain, Emilie ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2012
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Schippers, Nathalie ULiège
Daele, Laurence 
Langue : Français
Nombre de pages : 97
Mots-clé(s) Rameau : Industries chimiques
Sécurité du travail
Mesures de sécurité
Risques professionnels
Dispositifs de sécurité
Prise de risque
Professions dangereuses
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] De plus en plus d’auteurs essaient d’étendre le modèle des ressources et exigences au travail (Job Demands-Resources) à la sécurité au travail. Dans la même lignée que ces différents travaux, cette étude a pour objectif d’analyser l’influence de certains aspects de la sécurité lorsque ceux-ci sont intégrés à un modèle de stress au travail. Nous nous sommes focalisés sur certaines parties de la sécurité, en l’occurrence les comportements de sécurité (les violations routinières et situationnelles), l’implication perçue du management envers la sécurité, et la définition par le travailleur des comportements de citoyenneté vis-à-vis de la sécurité dans son propre rôle. Un questionnaire a été distribué pour l'analyse de ces différents aspects au sein d'une entreprise chimique (Prayon) qui compte environs 800 travailleurs. Le modèle à partir duquel nous avons posé nos hypothèses a été préalablement étudié par Chmiel et Hansez (submitted). Ce dernier est composé de 6 variables : le contrôle au travail, l’implication perçue du management envers la sécurité, la définition par le travailleur de peu de comportements de citoyenneté vis-à-vis de la sécurité dans son propre rôle, l’engagement au travail, peu de violations situationnelles et les violations routinières. Parmi les hypothèses, nous avons entre autres « L’implication perçue du management envers la sécurité est liée aux violations routinières » , ou encore « Le contrôle au travail est lié à l’engagement au travail ». Après l’analyse des différentes hypothèses, nous discutons de l’apport de cette étude, réfléchissons sur l’apport pratique de ces découvertes et portons un regard critique sur ce travail dans le cadre de recherches futures.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s060652Ghislain2012.pdf
Description: -
Taille: 1.98 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ghislain, Emilie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. & org

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Schippers, Nathalie ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences de la santé publique > Santé au travail et éducation pour la santé (STES)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Daele, Laurence
  • Nombre total de vues 72
  • Nombre total de téléchargements 35










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.