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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Exploration des processus « item » et « ordre » en mémoire à court terme verbale à l’aide du paradigme d’interférence chez le jeune adulte

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Trégon, Camille ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/446
Détails
Titre : [fr] Exploration des processus « item » et « ordre » en mémoire à court terme verbale à l’aide du paradigme d’interférence chez le jeune adulte
Auteur : Trégon, Camille ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2012
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Collette, Fabienne ULiège
Dehon, Hedwige ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 72
Mots-clé(s) Rameau : Mémoire à court terme
Jeunes adultes
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] À la lumière des conceptions théoriques récentes de la mémoire à court terme (MCT) verbale s'accordant sur l'existence de mécanismes de traitement et de stockage de l'information "item" et de l'information "ordre sériel" distincts, il s'agit d'enrichir nos connaissances à l'égard de la nature des mécanismes impliqués dans le fonctionnement de la MCT verbale. Cette étude tente d'apporter des données supplémentaires en faveur de la distinction "item" et "ordre" en MCT verbale en explorant les capacités de traitement et de maintien de ces deux types d'information à l'aide d'un paradigme d'interférence. La démarche expérimentale alternative développée dans le cadre de cette étude consiste à explorer les performances en MCT verbale de sujets jeunes en interférant directement avec les processus d'encodage et de récupération de l'information. Pour ce faire, nous proposons aux participants des tâches de MCT et des tâches interférentes faisant spécifiquement appel aux processus « item » ou « ordre sériel ». Deux groupes de 26 sujets sont ainsi soumis à des tâches interférentes de type « item » et « ordre sériel » durant la phase d’encodage de l’information pour l’un et durant les phases d’encodage et de reconnaissance de l’information pour l’autre. Le traitement statistique des données et l’analyse des résultats doivent permettre de déterminer la nature de l’impact de l’interférence sur les performances en MCT verbale. L’examen des résultats ne permet pas de mettre en évidence un impact de nature « information spécifique » ni un impact attentionnel globalisé à proprement parler. Cependant, l’utilisation du paradigme d’interférence révèle des dissemblances de sensibilité à l’interférence entre l’encodage et la reconnaissance de l’information. Le profil des performances fournit des pistes de réflexions sur la nature des processus impliqués dans l’encodage et la reconnaissance de l’information « item » et « ordre sériel » et nous incite à poursuivre l’élaboration de tâches spécifiques d’évaluation dans le cadre du paradigme d’interférence notamment.


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Description: -
Taille: 454.02 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Trégon, Camille ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Collette, Fabienne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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