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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Analyse et étude de faisabilité de l'agrandissement du portefeuille de produits de l'entreprise BEA.

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Vervoort, Mike ULiège
Promotor(s) : Gruslin, Claire ULiège
Date of defense : 22-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4481
Details
Title : Analyse et étude de faisabilité de l'agrandissement du portefeuille de produits de l'entreprise BEA.
Author : Vervoort, Mike ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2018
Advisor(s) : Gruslin, Claire ULiège
Committee's member(s) : Alexandre, Marc ULiège
Vrancken, Marc ULiège
Language : French
Number of pages : 121
Keywords : [fr] Etude de marché, dispositif d’ouverture volontaire, porte automatique
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] L’entreprise BEA opère dans le marché de niche de la porte automatique. Au fil des années, elle a su consolider sa position de leader dans les solutions de détections pour porte automatique en développant de nouvelles technologies.
Il y a 10 ans, BEA était leader du marché des solutions d’ouvertures volontaires (« DOV ») sans contact et des boutons poussoirs. Depuis lors, des acteurs externes offrant ce type de solutions dans d’autres marchés sont venus rafler l’essentiel des parts de marché à BEA.
Le marché des DOV est en croissance depuis de nombreuses années. La santé de ce marché est intrinsèquement liée au monde de la porte automatique.
Ce travail consiste en une étude de marché des DOV :
Le premier chapitre présente l’entreprise BEA, ses produits et sa concurrence. Il démontre que la concurrence s’associe aux clients de BEA afin de vendre des produits complémentaires aux portes automatiques. Ces rapprochements impliquent que leurs clients challengent de plus en plus BEA.
Ainsi, le second chapitre définit la problématique de ce travail : la compréhension du marché des DOV, ses besoins et l’évaluation de son attractivité.
Le troisième chapitre aborde dans un premier temps les aspects macro-économiques en démontrant que certains de ces facteurs poussent le marché à se tourner vers de nouveaux dispositifs. Le marché est stratégiquement intéressant pour BEA. En effet, le niveau d’automatisation et la tendance à l’écologie sont bénéfiques au marché des DOVs. De nouvelles normes prenant en compte la mise en conformité à l’accès des personnes à mobilité réduite aux bâtiments publiques viennent renforcer la progression des DOV.
L’analyse parcoure ensuite, la taille et la croissance de ce marché.
Un état des lieux de l’offre concurrentielle est dressé et comparé à l’offre de BEA.
Finalement, le chapitre quatre présente les résultats de l’étude réalisée auprès des clients de BEA et permet ainsi d’identifier les caractéristiques de ces nouveaux produits. Ce travail conclut par la présentation des produits, de leurs prix et des résultats qu’engendreraient la création de ce nouveau marché.


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Author

  • Vervoort, Mike ULiège Université de Liège > Master sc. gest. (H.D.)

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