Impact d'une formation par simulation haute fidélité sur l'apprentissage de l'évaluation du patient polytraumatisé chez des étudiants infirmiers
Renard, Jérémy
Promotor(s) : Servotte, Jean-Christophe ; Ghuysen, Alexandre
Date of defense : 22-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4498
Details
Title : | Impact d'une formation par simulation haute fidélité sur l'apprentissage de l'évaluation du patient polytraumatisé chez des étudiants infirmiers |
Translated title : | [en] Impact of a high-fidelity simulation-based training on nursing students’ learning of the multi-trauma patient's assessment |
Author : | Renard, Jérémy |
Date of defense : | 22-Jun-2018 |
Advisor(s) : | Servotte, Jean-Christophe
Ghuysen, Alexandre |
Committee's member(s) : | Tonglet, Martin
Pol, Alyssa Decker, Emmanuel Donneau, Anne-Françoise Hoge, Axelle Ghuysen, Alexandre |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Simulation [fr] Polytraumatisé [fr] Soins infirmiers [fr] Etudiants [fr] Compétences |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée patient critique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Avec près de 6 millions de tués par an dans le monde, les décès liés à un traumatisme constituent un véritable problème de santé publique. En améliorant les soins pré-hospitaliers aux traumatisés et en orientant ces patients vers des centres spécialisés, il est possible de réduire le nombre de victimes. Dans ce but, la formation des futurs professionnels de la santé doit être développée, notamment dans l’évaluation initiale des patients polytraumatisés. De plus, le cursus des infirmiers belges évolue à la demande de l’Europe. Il semble donc primordial de leur fournir un enseignement de qualité, adapté à leurs nouvelles compétences. L’objectif de cette étude est de mesurer l’impact d’un enseignement par simulation en comparaison avec une formation théorique et l’enseignement clinique reçu en stage.
Un échantillon de 47 étudiants en 3e année de bachelier en soins infirmiers à la Haute Ecole de la Province de Namur a participé à l’étude. Ils ont été divisés en deux groupes : un groupe expérimental bénéficiant d’une formation par simulation et un groupe contrôle formé via un cours magistral théorique. Au premier temps de l’étude (pré-test), l’échantillon a été évalué lors d’un scénario sur mannequin ayant pour thème l’évaluation d’un patient polytraumatisé. Ils ont également été amenés à remplir un questionnaire concernant leurs connaissances et leur sentiment d’auto-efficacité et de stress ressenti. Après formation des deux groupes, un post-test a été réalisé suivant les mêmes règles que le pré-test. L’évolution des deux groupes a été observée entre les deux temps d’évaluation puis comparée entre les groupes.
Les résultats ont démontrés que la simulation améliore de manière significativement plus importante que l’enseignement magistral, l’acquisition de compétences techniques lors de l’évaluation d’un patient polytraumatisé. Les deux formations ont démontrés une amélioration du sentiment de maitrise de la tâche, du niveau de stress et des connaissances théoriques mais aucune différence statistique n’a été démontrée entre les deux groupes.
Une formation à l’évaluation d’un patient polytraumatisé assistée par la simulation haute-fidélité a permis une amélioration significative des compétences techniques des étudiants infirmiers. Des recherches doivent encore être menées afin de généraliser les résultats, prouver la pérennité des acquis et trouver le meilleur design de formation pour permettre aux étudiants de transposer ces apprentissages en situation réelle.
[en] With nearly 6 million deaths worldwide, trauma-related deaths are a real public health problem. By improving pre-hospital care for poly-trauma patients and referring them to specialized centers, it is possible to reduce the number of victims. For this purpose, the training of future health professionals must be developed, particularly in the initial assessment of poly-trauma patients. In addition, the curriculum of Belgian nurses evolves at Europe’s requirement. Therefore it seems essential to provide them a quality education adapted to their new skills. The target of this study is to measure up the impact of a simulation education in comparison with theoretical training and clinical teaching received during internship.
A sample of 47 students in the 3rd year of a bachelor's degree in nursing at the Haute Ecole of the Province of Namur participated in the study. They were divided into two groups: one experimental group benefiting from simulation training and one control group trained with a theoretical lecture. At the first stage of the study (pre-test), the sample was evaluated during a training dummy scenario themed on the poly-trauma patient’s assessment. They were also asked to complete a survey concerning their knowledge and feeling of self-efficacy and stress experience. After the training of the two groups, a post-test was performed following the same rules as the pre-test. The evolution of the two groups was observed between the two evaluation times and then compared between the groups.
The results revealed that simulation improves significantly more the acquisition of technical skills in the poly-trauma patient’s assessment than the lecture. Both courses showed improvement in sense of task proficiency, stress level, and theoretical knowledge but no statistical difference was demonstrated between the two groups.
Training in the evaluation of a multi-traumatic patient assisted by high-fidelity simulation has led to a significant improvement in the technical skills of nursing students. Researches still needs to be conducted in order to generalize the results, prove the durability of the achievements and find the best training framework to allow students to transpose these learnings in a real situation.
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