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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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En quoi la formation et le tutorat favorisent-ils la socialisation organisationnelle des intérimaires ?

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Gratia, Amélie ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/449
Détails
Titre : [fr] En quoi la formation et le tutorat favorisent-ils la socialisation organisationnelle des intérimaires ?
Auteur : Gratia, Amélie ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2012
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Leroy, Jean-François ULiège
Stefaniak, Nicolas ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 112
Mots-clé(s) Rameau : Formation professionnelle
Tuteurs et tutorat (travail)
Travailleurs temporaires
Socialisation professionnelle
Insertion professionnelle
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La socialisation organisationnelle des intérimaires est devenue un enjeu économique considérable, compte tenu des départs précipités de ceux-ci après seulement quelques jours de travail ; et les entreprises y perdent évidemment du temps mais aussi de l’argent. Nous nous sommes dès lors intéressés aux outils mis en place par les organisations pour favoriser cette socialisation et pour fidéliser les nouveaux travailleurs. Notre travail de recherche s’est effectué dans deux sociétés agro-alimentaires de la région liégeoise qui ont mis en place un dispositif de formation suivi d’une journée de tutorat à l’intention des intérimaires. Nous avons interrogé ces personnes afin de voir en quoi ce dispositif les avait aidés lors de leur arrivée dans l’entreprise. Les résultats montrent qu’il est efficace pour la socialisation, mais dans une certaine mesure. D’autres éléments ont en effet été évoqués par les personnes interviewées. De plus, étant particulièrement intéressés par le tutorat, nous avons abordé ce thème dans un second volet du mémoire. Ce volet est en effet basé sur l’analyse de la fonction tutorale. Les tuteurs nous ont livré leur témoignage par rapport à leur fonction.


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Auteur

  • Gratia, Amélie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Leroy, Jean-François ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Stefaniak, Nicolas ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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