En quoi la formation et le tutorat favorisent-ils la socialisation organisationnelle des intérimaires ?
Gratia, Amélie
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 3-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/449
Détails
Titre : | [fr] En quoi la formation et le tutorat favorisent-ils la socialisation organisationnelle des intérimaires ? |
Auteur : | Gratia, Amélie |
Date de soutenance : | 3-sep-2012 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Leroy, Jean-François
Stefaniak, Nicolas |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 112 |
Mots-clé(s) Rameau : | Formation professionnelle Tuteurs et tutorat (travail) Travailleurs temporaires Socialisation professionnelle Insertion professionnelle |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
Commentaire : | 8 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La socialisation organisationnelle des intérimaires est devenue un enjeu économique considérable, compte tenu des départs précipités de ceux-ci après seulement quelques jours de travail ; et les entreprises y perdent évidemment du temps mais aussi de l’argent. Nous nous sommes dès lors intéressés aux outils mis en place par les organisations pour favoriser cette socialisation et pour fidéliser les nouveaux travailleurs. Notre travail de recherche s’est effectué dans deux sociétés agro-alimentaires de la région liégeoise qui ont mis en place un dispositif de formation suivi d’une journée de tutorat à l’intention des intérimaires. Nous avons interrogé ces personnes afin de voir en quoi ce dispositif les avait aidés lors de leur arrivée dans l’entreprise. Les résultats montrent qu’il est efficace pour la socialisation, mais dans une certaine mesure. D’autres éléments ont en effet été évoqués par les personnes interviewées. De plus, étant particulièrement intéressés par le tutorat, nous avons abordé ce thème dans un second volet du mémoire. Ce volet est en effet basé sur l’analyse de la fonction tutorale. Les tuteurs nous ont livré leur témoignage par rapport à leur fonction.
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