Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 41 | DOWNLOAD 11

Stages au Bénin et au Sénégal vécus lors de la formation initiale des enseignants à l'HELMo Sainte-Croix : quelles influences (1) sur le parcours professionnel des participants, (2) sur les pratiques professionnelles futures des enseignants ?

Download
Lejeune, Emilie ULiège
Promotor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4506
Details
Title : Stages au Bénin et au Sénégal vécus lors de la formation initiale des enseignants à l'HELMo Sainte-Croix : quelles influences (1) sur le parcours professionnel des participants, (2) sur les pratiques professionnelles futures des enseignants ?
Author : Lejeune, Emilie ULiège
Date of defense  : 20-Jun-2018/26-Jun-2018
Advisor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Committee's member(s) : Monseur, Christian ULiège
Miguel Sierra, Adélie 
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le présent mémoire a pour dessein d’observer s’il est possible que les stages en Afrique aient une influence sur le développement des compétences professionnelles et le parcours professionnel des futurs enseignants y ayant pris part. La revue de la littérature proposée va principalement s’articuler autour d’éléments contextuels propres à la profession d’enseignant en FW-B, mais aussi autour de la construction de leur répertoire professionnel ainsi qu’au développement de la compétence culturelle. La thématique des croyances des enseignants et l’évolution de celles-ci sera également abordée.
Afin de pouvoir tester notre question et nos hypothèses de recherche, nous avons conçu un questionnaire qui a été complété par 69 individus et réalisé des entretiens semi-directifs avec 17 personnes ayant préalablement rempli le questionnaire. Les résultats obtenus issus de l’analyse de notre questionnaire et des entretiens semi-directifs nous permettent d’arriver aux conclusions suivantes. De ces résultats il ressort qu’une majorité de nos hypothèses de recherche ont pu être vérifiées. En effet, nos analyses ont permis de mettre en évidence que les individus interrogés déclarent avoir développé diverses compétences, attitudes professionnelles et facettes du métier lors de ce stage et cela indépendamment de leur sexe, de la section de laquelle ils sont issus et du pays d’Afrique dans lequel ils ont effectué leur stage. En ce qui concerne l’influence sur le parcours professionnel, les résultats mettent en évidence que plusieurs individus font part d’incidences sur leur parcours professionnel suite à ce stage en déclarant enseigner à l’étranger, faire des projets ayant une dimension « Sud » avec leurs élèves ou encore en travaillant dans le monde associatif.


File(s)

Document(s)

File
Access __mémoire_emilie_Lejeune_versionfinaleSANSANNEXES.pdf
Description:
Size: 1.98 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access émilie_lejeune_mémoire_Annexes.pdf
Description:
Size: 2.67 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lejeune, Emilie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Miguel Sierra, Adélie
  • Total number of views 41
  • Total number of downloads 11










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.