Stages au Bénin et au Sénégal vécus lors de la formation initiale des enseignants à l'HELMo Sainte-Croix : quelles influences (1) sur le parcours professionnel des participants, (2) sur les pratiques professionnelles futures des enseignants ?
Lejeune, Emilie
Promotor(s) :
Pirotte, Gautier
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4506
Details
Title : | Stages au Bénin et au Sénégal vécus lors de la formation initiale des enseignants à l'HELMo Sainte-Croix : quelles influences (1) sur le parcours professionnel des participants, (2) sur les pratiques professionnelles futures des enseignants ? |
Author : | Lejeune, Emilie ![]() |
Date of defense : | 20-Jun-2018/26-Jun-2018 |
Advisor(s) : | Pirotte, Gautier ![]() |
Committee's member(s) : | Monseur, Christian ![]() Miguel Sierra, Adélie |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le présent mémoire a pour dessein d’observer s’il est possible que les stages en Afrique aient une influence sur le développement des compétences professionnelles et le parcours professionnel des futurs enseignants y ayant pris part. La revue de la littérature proposée va principalement s’articuler autour d’éléments contextuels propres à la profession d’enseignant en FW-B, mais aussi autour de la construction de leur répertoire professionnel ainsi qu’au développement de la compétence culturelle. La thématique des croyances des enseignants et l’évolution de celles-ci sera également abordée.
Afin de pouvoir tester notre question et nos hypothèses de recherche, nous avons conçu un questionnaire qui a été complété par 69 individus et réalisé des entretiens semi-directifs avec 17 personnes ayant préalablement rempli le questionnaire. Les résultats obtenus issus de l’analyse de notre questionnaire et des entretiens semi-directifs nous permettent d’arriver aux conclusions suivantes. De ces résultats il ressort qu’une majorité de nos hypothèses de recherche ont pu être vérifiées. En effet, nos analyses ont permis de mettre en évidence que les individus interrogés déclarent avoir développé diverses compétences, attitudes professionnelles et facettes du métier lors de ce stage et cela indépendamment de leur sexe, de la section de laquelle ils sont issus et du pays d’Afrique dans lequel ils ont effectué leur stage. En ce qui concerne l’influence sur le parcours professionnel, les résultats mettent en évidence que plusieurs individus font part d’incidences sur leur parcours professionnel suite à ce stage en déclarant enseigner à l’étranger, faire des projets ayant une dimension « Sud » avec leurs élèves ou encore en travaillant dans le monde associatif.
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