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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Exploration de l'apport des moyens informatiques dans une méthode structurée de l'enseignement de l'orthographe lexicale en 3ème primaire

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Delcoucq, Lorine ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4521
Details
Title : Exploration de l'apport des moyens informatiques dans une méthode structurée de l'enseignement de l'orthographe lexicale en 3ème primaire
Author : Delcoucq, Lorine ULiège
Date of defense  : 20-Jun-2018/26-Jun-2018
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Pérée, Francis ULiège
Language : French
Number of pages : 142
Keywords : [fr] Orthographe lexicale
[fr] tice
[fr] logiciel
[fr] primaire
[fr] motivation
[fr] apprentissage explicite
[fr] enseignement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’orthographe est une thématique capitale dans le développement scolaire d’un enfant et pour sa vie future. Cependant, l’apprentissage de celle-ci constitue un réel défi, surtout en langue française, dû à l’opacité de la langue écrite. Malgré ce défi conséquent, à l’heure actuelle, peu d’études semblent se consacrer à cet apprentissage élémentaire. Quant à l’enseignement, au début du XXIème siècle, l’apparition des TICE, fournissant un panel d’avantages, a constitué une révolution. Néanmoins, bien que de nombreux logiciels se soient développés, peu concernent l’apprentissage de l’orthographe lexicale et peu d’études se centrent sur ce que peuvent apporter les TICE dans cet apprentissage.
Dans ce cadre, nous avons tenté d’explorer l’apport d’un entrainement par logiciel dans une méthode d’apprentissage explicite de l’orthographe lexicale en 3ème primaire. Nous avons essayé d’établir les effets de cet entrainement sur les habiletés orthographiques dans le temps, mesurées sur des mots isolés et au sein de phrases, et sur le maintien de l’acquisition à court terme et à plus long terme, ainsi que l’effet de cet apprentissage sur la motivation à l’égard de l’orthographe lexicale. Nous avons investigué ces effets chez des enfants tout- venant, mais également chez quelques enfants dyslexiques présents dans notre population.
Dans cette perspective, nous avons conceptualisé, en nous basant sur la littérature et sur des méthodes de prise en charge utilisées en logopédie, un logiciel d’entrainement pour trois règles d’orthographe lexicale, « Bienvenue à Ortholand ! ». Après avoir reçu la règle selon une méthode d’enseignement explicite en groupe classe, les élèves se sont entrainés soit sur le logiciel soit sur papier. Dès lors, au moyen de dictées avant, aussitôt après et quelques semaines après le dispositif, nous avons pu comparer les performances de ces deux groupes. Les résultats mettent en exergue que l’entrainement sur ordinateur, quant à des règles travaillées d’orthographe lexicale, ne permet pas de meilleures performances dans le temps que celui sur papier. L’apprentissage est maintenu à long terme, mais un léger déclin est relevé chez les enfants dyslexiques. Pour la motivation vis-à-vis de l’orthographe lexicale, un accroissement important est présent uniquement chez les élèves s’entrainant sur le logiciel.
En conclusion, notre étude ne montre pas d’apport de la méthode informatique sur une courte période, mais met en avant une augmentation conséquente de la motivation face à l’orthographe lexicale suite à l’utilisation du logiciel, résultat prometteur au vu d’une des préoccupations actuelles qu’est la lutte contre le décrochage scolaire.


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Access Mémoire Lorine Delcoucq.pdf
Description:
Size: 3.03 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Delcoucq, Lorine ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage et déficience mentale
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  • Pérée, Francis ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de l'apprentissage et cognition animale
    ORBi View his publications on ORBi
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