Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 204 | DOWNLOAD 27

Quels sont les facteurs individuels qui influencent l'attitude de l'enseignant belge envers la pratique inclusive dans l'enseignement primaire ordinaire ?

Download
Yaghi, Sari ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4543
Details
Title : Quels sont les facteurs individuels qui influencent l'attitude de l'enseignant belge envers la pratique inclusive dans l'enseignement primaire ordinaire ?
Author : Yaghi, Sari ULiège
Date of defense  : 20-Jun-2018/26-Jun-2018
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Fagnant, Annick ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L'une des principales préoccupations des systèmes éducatifs, dans la plupart des pays du monde, est l'inclusion d'enfants à besoins éducatifs spécifiques dans les écoles ordinaires.
En effet, depuis quelques décennies, plusieurs recherches ont été réalisées afin d'examiner les attitudes des enseignants à l'égard de l'éducation inclusive. Celles-ci ont pu montrer l'importance de ces derniers dans le processus d'inclusion des élèves.

Néanmoins, peu de recherches ont porté sur la corrélation de l'âge des enseignants avec leurs attitudes. Cette recherche a été menée en Belgique et l'échantillon comprenait 120 enseignants de l'enseignement primaire ordinaire. L'analyse a révélé que les enseignants, et plus particulièrement les jeunes enseignants en FWB, tenaient des attitudes positives à l'égard de l'inclusion des enfants à besoins spécifiques.

En outre, la confiance et le comportement des enseignants dans des environnements inclusifs ont également été étudiés ainsi que l'impact d'autres facteurs comme le fait d'avoir suivi une formation sur les enfants à BES, le fait de connaître une personne à BES dans son entourage familial, le niveau d'étude et le sexe des enseignants.


File(s)

Document(s)

File
Access YAGHI_Sari_MEMOIRE_juin_2018.pdf
Description: null
Size: 1.76 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Yaghi, Sari ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Detraux, Jean-Jacques ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 204
  • Total number of downloads 27










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.