Quels sont les facteurs individuels qui influencent l'attitude de l'enseignant belge envers la pratique inclusive dans l'enseignement primaire ordinaire ?
Yaghi, Sari
Promotor(s) : Monseur, Christian
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4543
Details
Title : | Quels sont les facteurs individuels qui influencent l'attitude de l'enseignant belge envers la pratique inclusive dans l'enseignement primaire ordinaire ? |
Author : | Yaghi, Sari |
Date of defense : | 20-Jun-2018/26-Jun-2018 |
Advisor(s) : | Monseur, Christian |
Committee's member(s) : | Detraux, Jean-Jacques
Fagnant, Annick |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L'une des principales préoccupations des systèmes éducatifs, dans la plupart des pays du monde, est l'inclusion d'enfants à besoins éducatifs spécifiques dans les écoles ordinaires.
En effet, depuis quelques décennies, plusieurs recherches ont été réalisées afin d'examiner les attitudes des enseignants à l'égard de l'éducation inclusive. Celles-ci ont pu montrer l'importance de ces derniers dans le processus d'inclusion des élèves.
Néanmoins, peu de recherches ont porté sur la corrélation de l'âge des enseignants avec leurs attitudes. Cette recherche a été menée en Belgique et l'échantillon comprenait 120 enseignants de l'enseignement primaire ordinaire. L'analyse a révélé que les enseignants, et plus particulièrement les jeunes enseignants en FWB, tenaient des attitudes positives à l'égard de l'inclusion des enfants à besoins spécifiques.
En outre, la confiance et le comportement des enseignants dans des environnements inclusifs ont également été étudiés ainsi que l'impact d'autres facteurs comme le fait d'avoir suivi une formation sur les enfants à BES, le fait de connaître une personne à BES dans son entourage familial, le niveau d'étude et le sexe des enseignants.
File(s)
Document(s)
Description: null
Size: 1.76 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.