Quels effets d'une classe inversée en sciences pour des élèves de 2e secondaire ? Exploration de relations entre composantes motivationnelles et cognitives dans un enseignement des sciences en classe inversée supportée par les TIC pour des élèves de 2ème secondaire
Ochelen, Jean-Pascal
Promotor(s) :
Denis, Brigitte
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4561
Details
Title : | Quels effets d'une classe inversée en sciences pour des élèves de 2e secondaire ? Exploration de relations entre composantes motivationnelles et cognitives dans un enseignement des sciences en classe inversée supportée par les TIC pour des élèves de 2ème secondaire |
Author : | Ochelen, Jean-Pascal ![]() |
Date of defense : | 20-Jun-2018/26-Jun-2018 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte ![]() |
Committee's member(s) : | Leclercq, Dieudonné ![]() Verpoorten, Dominique ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 185 |
Keywords : | [fr] classe inversée [fr] TIC [fr] métacognition [fr] sciences [fr] motivation |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La classe inversée, que Dumont et Berthiaume (2016) qualifient de bouleversement spatio-temporel, où les parties transmissives sont en tout ou en partie externalisées, laisse une place importante à des activités qui permettent aux étudiants de développer « leurs processus intellectuels en lien avec les contenus » (p. 9). Elle repose sur le principe d'hybridation des séances à l’intérieur et à l’extérieur de la classe. Les TIC constituent des outils au service de la pédagogie. Comme le propose Lebrun (2011, cité par Denis, 2015), leur utilisation à des fins pédagogiques suggère une centration sur l’apprenant qui devient acteur dans son processus d’apprentissage. Bien que les activités proposées aux étudiants ne représentent pas un facteur de la dynamique motivationnelle en tant que tel, Viau (2009) les fait tout de même apparaître dans son schéma car, selon lui, il s’agit d’« un facteur externe qui déclenche ou initie la dynamique motivationnelle » (p. 12). L’inversion de la classe contribuerait à proposer des activités diversifiées qui favorisent l’engagement de l’élève.
Le dispositif « classe inversée » est implémenté dans trois classes de 2e année de l’enseignement secondaire au sein du cours de sciences et est supporté par les TIC tout au long de l’expérimentation (parties de leçons sous forme de capsules vidéo, filmage et photographie par les élèves d’expériences qu’ils réalisent partagées dans un groupe Facebook, tests en ligne). Pour évaluer ce dispositif, qui constitue une innovation pédagogique, les participants sont testés afin de mesurer une éventuelle évolution en termes de performances académiques en sciences et de dynamique motivationnelle. Des pré-tests et des post-tests sont administrés à des moments clés. Concernant la mesure des performances, certaines évaluations sont munies de degrés de certitude pour affiner le degré de granularité de l’évaluation des processus mentaux des étudiants (Leclercq, 2009). Pour les attitudes envers les sciences, un questionnaire inspiré de PISA 2015, permet notamment d’investiguer plus particulièrement 4 construits en relation avec la dynamique motivationnelle.
Il s’agit d’une action-recherche à caractère exploratoire qui étudie des relations entre composantes cognitives et motivationnelles tout en s’intéressant au volet métacognitif. L’étude, tant quantitative que qualitative, fournit de nombreuses données qui sont analysées et interprétées et rendent compte de ce qui s’est déroulé pendant les 4 mois de cette expérimentation.
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