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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

L'AVQI 03.01 appliqué à la langue française : validité et précision diagnostique dans la population adulte. Cette évaluation objective corrèle-t-elle avec la plainte du patient ?

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Pommée, Timothy ULiège
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège ; Maryn, Youri [ext0014]
Date de soutenance : 20-jui-2018/26-jui-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4565
Détails
Titre : L'AVQI 03.01 appliqué à la langue française : validité et précision diagnostique dans la population adulte. Cette évaluation objective corrèle-t-elle avec la plainte du patient ?
Titre traduit : [en] The AVQI 03.01 applied to the French language: validity and diagnostic accuracy in the adult population. Does this objective assessment correlate with the patient’s complaint?
Auteur : Pommée, Timothy ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2018/26-jui-2018
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Maryn, Youri [ext0014] 
Membre(s) du jury : Schoentgen, Jean ULiège
Stegen, Françoise 
Langue : Français
Nombre de pages : 148
Mots-clés : [fr] Acoustic Voice Quality Index
[fr] Bilan vocal
[fr] Voix
[fr] Voice Handicap Index
[fr] Dysphonie
[fr] Analyse acoustique vocale
[fr] Voice Assessment
[fr] Voice
[fr] Acoustic Voice Analysis
[fr] Dysphonia
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Sciences de la santé humaine > Oto-rhino-laryngologie
Commentaire : 10 annexes
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’Acoustic Voice Quality Index (AVQI) est un outil d’évaluation quantitative du degré général de la dysphonie. Son calcul comprend six paramètres acoustiques collectés via le logiciel gratuit Praat. Il est réalisé sur base des enregistrements d’une voyelle tenue ainsi que d’une partie d’un texte lu à voix haute. Les qualités psychométriques de cet outil ont été confirmées dans de nombreuses publications, et ce en plusieurs langues. Cependant, sa validation en français repose sur une petite cohorte de patients non francophones de naissance. De plus, la version 03.01 de l’AVQI n’a pas encore été validée sur un échantillon en français. Par conséquent, ce travail comporte trois étapes principales. D’abord, une phase préparatoire vise à identifier l’extrait optimal d’un texte français couramment utilisé en clinique journalière. Le second objectif est d’évaluer la validité critérielle ainsi que la précision diagnostique de l’AVQI 03.01 appliqué sur l’extrait identifié dans la phase préparatoire. Enfin, nous étudions la corrélation entre les scores AVQI et le handicap perçu par le patient, évalué à l’aide du VHI.
Ce travail nous permet entre autres d’inviter à la prudence dans l’utilisation de la technologie et de l’informatique pour l’évaluation vocale. À ce jour, l’évaluation à l’écoute par le thérapeute semble rester le seul outil permettant de percevoir dans sa totalité la réalité complexe et multidimensionnelle de la voix.

[en] The Acoustic Voice Quality Index (AVQI) is a tool for quantitative assessment of the overall severity of dysphonia. Its computation includes six acoustic parameters, which are all carried out by the freeware Praat. It is based on the recordings of a sustained vowel and a part of a text read aloud. The psychometric qualities of this tool have been confirmed by numerous publications in various languages. However, its validation in French relies on a small cohort of patients, who were not native French speakers. Furthermore, the version 03.01 of the AVQI has not yet been validated at all on a French sample. Hence, this work consists of three main stages. First a preparatory phase is intended to identify the optimal part of a commonly used French text to be used for the validation study. The second aim is to assess the criterion-related concurrent validity and the diagnostic accuracy of the AVQI 03.01 applied to this text extract. Eventually, we investigate the correlation between the AVQI scores and the handicap perceived by the patient, as assessed by the VHI. This work allows us to call for caution in the use of technology and computer science for vocal assessment. To date, the perceptual assessment by the clinician still seems to be the only way to catch the complex and multidimensional vocal reality in its entirety.


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Auteur

  • Pommée, Timothy ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Schoentgen, Jean ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Stegen, Françoise








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