Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 80 | DOWNLOAD 31

Utiliser les cartes mentales comme outil de planification en cinquième primaire dans un milieu défavorisé peut-il être bénéfique pour la production d'écrits informatifs ?

Télécharger
Ledrus, Julien ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 20-jui-2018/26-jui-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4575
Détails
Titre : Utiliser les cartes mentales comme outil de planification en cinquième primaire dans un milieu défavorisé peut-il être bénéfique pour la production d'écrits informatifs ?
Auteur : Ledrus, Julien ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2018/26-jui-2018
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Verpoorten, Dominique ULiège
André, Marine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 87
Mots-clés : [fr] Cartes mentales - écrits informatifs
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Selon Alcorta (2001), « la réussite scolaire, voire sociale, est souvent liée à une bonne maîtrise de l’écrit ». D’après l’OCDE, il parait nécessaire d’équiper les élèves avec des stratégies efficaces. En effet, les élèves qui obtiennent les meilleurs résultats utilisent des stratégies pertinentes pour synthétiser les informations (PISA à la loupe, 2013). Selon Hayes et Flowers (1980), le processus d’écriture est divisé en trois étapes. Tout d’abord, il y a la planification, qui est un moment de préparation et qui permet de récupérer les connaissances nécessaires à la tâche demandée ainsi que de les organiser. Ensuite, la mise en texte correspond à la rédaction proprement dite en réfléchissant notamment à l’aspect lexical et syntaxique. Enfin, la révision est une relecture avec d’éventuelles modifications afin d’améliorer ou de clarifier son écrit. Cette étude de type recherche-action se concentre sur la première étape de ce processus. Selon Kervyn et Faux (2001), ce sont essentiellement les brouillons linéaires qui sont utilisés à l’école primaire. A ce niveau, « les brouillons peuvent s’avérer contreproductifs » (Darras, 2011, cité par Kervyn & Faux, 2014). Il semble donc intéressant de travailler ce processus rédactionnel. Nous avons souhaité observer l’impact qu’une mind map peut avoir sur la rédaction d’un texte avec comme question de recherche : « Utiliser les cartes mentales comme outil de planification peut-il être bénéfique pour la production d’écrits informatifs ? ». La présente recherche a été menée dans deux classes de cinquième année primaire issues de l’encadrement différencié. Différents points y ont été abordés. Tout d’abord, les conceptions des apprenants à propos du rôle des brouillons avant et après le dispositif d’apprentissage mis en place ont été analysées. De cette manière, nous avons pu étudier l’évolution de celles-ci. Ensuite, nous avons également comparé ces représentations avec la fonction que les élèves attribuent aux cartes mentales. Enfin, la progression des enfants concernant la rédaction de textes informatifs a été analysée. L’objectif est d’observer l’impact que la carte mentale peut avoir au niveau de l’organisation des informations du texte informatif produit. Pour cet aspect, l’évolution des apprenants a été mesurée à l’aide de la méthode pré-test – post-test. L’usage des cartes mentales utilisées comme brouillon instrumental dans le but de produire un texte informatif cohérent et structuré a d’ailleurs révélé des résultats positifs.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_LEDRUS_J.pdf
Description: Contenant les annexes "light"
Taille: 3.83 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Mémoire_LEDRUS_J + annexes_exhaustives.pdf
Description:
Taille: 4.87 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ledrus, Julien ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 80
  • Nombre total de téléchargements 31










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.