Rentrer dans le dununba". Un phénomène artistique guinéen en circulation.
Baptist, Nancy
Promotor(s) : Massart, Guy
Date of defense : 18-Jun-2018/22-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4605
Details
Title : | Rentrer dans le dununba". Un phénomène artistique guinéen en circulation. |
Author : | Baptist, Nancy |
Date of defense : | 18-Jun-2018/22-Jun-2018 |
Advisor(s) : | Massart, Guy |
Committee's member(s) : | Melice, Anne
Jedlowski, Alessandro |
Language : | French |
Number of pages : | 66 |
Keywords : | [fr] art [fr] musique [fr] Guinée [fr] Sénégal [fr] Circulation [fr] mutations [fr] ethnomusicologie [fr] intention de l'art [fr] anthropologie de l'art [fr] dununba [fr] Afrique [fr] percussions [fr] jeu [fr] monde de l'art |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la population et du développement, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] La musique d’Afrique sub-saharienne et parfois précisément guinéenne a été étudiée par des chercheurs qui ont permis de mieux comprendre l’usage des percussions en contextes précis. Cependant, le dununba - phénomène artistique désignant à la fois un rituel, une fête, un phénomène artistique, mais aussi une danse, une famille de rythmes et un instrument- n’est pas appréhendé dans sa mobilité, ni pour ce qu’il produit. Cette recherche s’insère dans une méthode ethnographique multi-située afin de rendre compte, du caractère circulatoire de mon objet de recherche, et des relations entre les trois terrains choisis : la Guinée, Toubab Dialaw au Sénégal, et la Belgique.
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Mathéo. Rentrer dans le dununba. Un phénomène artistique guinéen en circulation.pdf
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Format: Adobe PDF
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The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
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