Quelle influence les professeurs ont-ils sur les aspirations scolaires et professionnelles de leurs élèves en fin de secondaire, et ce, en fonction de l'indice socio-économique de l'école dans laquelle ils sont scolarisés et du genre auquel ils appartiennent ?
Lardot, Céline
Promotor(s) : Dupont, Virginie
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4613
Details
Title : | Quelle influence les professeurs ont-ils sur les aspirations scolaires et professionnelles de leurs élèves en fin de secondaire, et ce, en fonction de l'indice socio-économique de l'école dans laquelle ils sont scolarisés et du genre auquel ils appartiennent ? |
Author : | Lardot, Céline |
Date of defense : | 20-Jun-2018/26-Jun-2018 |
Advisor(s) : | Dupont, Virginie |
Committee's member(s) : | Michel, Aurore
Noël, Stéphanie |
Language : | French |
Number of pages : | 275 |
Keywords : | [fr] orientation [fr] aspirations scolaires [fr] professeurs [fr] secondaire [fr] influence |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] En fin de secondaire, les élèves doivent poser un choix à propos de leurs futures études supérieures. Les élèves de rhétorique sont amenés à définir précisément ce à quoi ils aspirent pour leur avenir professionnel. Différents facteurs entrent en compte dans les mécanismes de choix d’études : éléments intrinsèques et caractéristiques propres à chacun mais aussi acteurs externes ainsi que diverses sources extrinsèques. Les professeurs étant compris dans ces éléments extérieurs à l’élève, quelle influence ont-ils sur les choix que vont effectuer leurs élèves ? Dans le cadre de ce mémoire, l’influence des enseignants sur les aspirations scolaires et professionnelles a été observée de manière générale mais aussi sous l’angle du statut socio-économique dans lequel évolue l’élève ainsi que sous celui du genre propre à cet élève. L’objectif de ce mémoire est multiple : il vise à la fois à définir dans quelle mesure les professeurs influencent les aspirations d’études de leurs élèves mais aussi à déterminer si les deux paramètres que sont le milieu socio-économique et le genre ont un impact sur cette influence du corps enseignant. Ce sont seize élèves de sixième année de l’enseignement secondaire général qui ont été rencontrés : d’un côté, quatre garçons et quatre filles dans une école ayant obtenu un indice socio-économique peu élevé, de l’autre, quatre garçons et quatre filles dans une école dont l’indice socio-économique est très élevé. Aussi, la réalisation de ce mémoire invite à davantage de réflexion sur la thématique abordée.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Size: 1.37 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.