Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 127 | DOWNLOAD 50

Quelle influence les professeurs ont-ils sur les aspirations scolaires et professionnelles de leurs élèves en fin de secondaire, et ce, en fonction de l'indice socio-économique de l'école dans laquelle ils sont scolarisés et du genre auquel ils appartiennent ?

Download
Lardot, Céline ULiège
Promotor(s) : Dupont, Virginie ULiège
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4613
Details
Title : Quelle influence les professeurs ont-ils sur les aspirations scolaires et professionnelles de leurs élèves en fin de secondaire, et ce, en fonction de l'indice socio-économique de l'école dans laquelle ils sont scolarisés et du genre auquel ils appartiennent ?
Author : Lardot, Céline ULiège
Date of defense  : 20-Jun-2018/26-Jun-2018
Advisor(s) : Dupont, Virginie ULiège
Committee's member(s) : Michel, Aurore ULiège
Noël, Stéphanie ULiège
Language : French
Number of pages : 275
Keywords : [fr] orientation
[fr] aspirations scolaires
[fr] professeurs
[fr] secondaire
[fr] influence
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] En fin de secondaire, les élèves doivent poser un choix à propos de leurs futures études supérieures. Les élèves de rhétorique sont amenés à définir précisément ce à quoi ils aspirent pour leur avenir professionnel. Différents facteurs entrent en compte dans les mécanismes de choix d’études : éléments intrinsèques et caractéristiques propres à chacun mais aussi acteurs externes ainsi que diverses sources extrinsèques. Les professeurs étant compris dans ces éléments extérieurs à l’élève, quelle influence ont-ils sur les choix que vont effectuer leurs élèves ? Dans le cadre de ce mémoire, l’influence des enseignants sur les aspirations scolaires et professionnelles a été observée de manière générale mais aussi sous l’angle du statut socio-économique dans lequel évolue l’élève ainsi que sous celui du genre propre à cet élève. L’objectif de ce mémoire est multiple : il vise à la fois à définir dans quelle mesure les professeurs influencent les aspirations d’études de leurs élèves mais aussi à déterminer si les deux paramètres que sont le milieu socio-économique et le genre ont un impact sur cette influence du corps enseignant. Ce sont seize élèves de sixième année de l’enseignement secondaire général qui ont été rencontrés : d’un côté, quatre garçons et quatre filles dans une école ayant obtenu un indice socio-économique peu élevé, de l’autre, quatre garçons et quatre filles dans une école dont l’indice socio-économique est très élevé. Aussi, la réalisation de ce mémoire invite à davantage de réflexion sur la thématique abordée.


File(s)

Document(s)

File
Access LARDOT_Céline_Mémoire_Mai2018.pdf
Description:
Size: 1.15 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access LARDOT_Céline_Annexes-Mémoire_Mai2018.pdf
Description:
Size: 1.37 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lardot, Céline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Michel, Aurore ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Noël, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 127
  • Total number of downloads 50










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.