Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 501 | DOWNLOAD 8424

L'implication parentale dans la scolarité des enfants de familles issues de l'immigration en contexte d'encadrement différencié : vision et attentes par rapport à l'école - Enquête menée auprès de 12 familles à Liège

Télécharger
Scheen, Matthieu ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 20-jui-2018/26-jui-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4616
Détails
Titre : L'implication parentale dans la scolarité des enfants de familles issues de l'immigration en contexte d'encadrement différencié : vision et attentes par rapport à l'école - Enquête menée auprès de 12 familles à Liège
Auteur : Scheen, Matthieu ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2018/26-jui-2018
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Housen, Marie ULiège
Monseur, Christian ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 96 pages
Mots-clés : [en] parental involvement
[fr] implication parentale
[fr] performances scolaires
[fr] immigration
[fr] encadrement différencié
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Professionnels du domaine
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] De nos jours, la réussite scolaire d’un enfant est primordiale pour une entrée « aisée » dans la vie professionnelle à l’âge adulte. Pourtant, le parcours scolaire de nombreux enfants reste parsemé d’embuches auxquelles l’école ne permet pas toujours de faire face. Pire, dans certains cas, c’est l’école elle-même qui est responsable des difficultés rencontrées en imposant ses attentes à des familles plus ou moins éloignées de sa culture, tout particulièrement en contexte d’immigration et d’enseignement différencié.

Cette étude propose de comprendre la vision de douze familles de la région liégeoise quant à l’école, de percevoir leurs sentiments, d’entendre leurs inquiétudes et de chercher à répondre à leurs attentes et demandes en proposant la mise en place d’un partenariat supposé permettre une implication parentale plus efficace dans le souci d’améliorer les performances scolaires et conditions d’apprentissage des enfants.

Au travers d’entretiens semi-dirigés, des visions parentales et leurs éventuels décalages par rapport aux attendus scolaires sont mises en évidence et des pistes d’actions concrètes sont proposées afin de favoriser une meilleure compréhension mutuelle et de tenter de réduire les écarts de performance liés à ce différend culturel.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access SCHEEN_Mat_Mémoire.pdf
Description:
Taille: 1.11 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access SCHEEN_Mat_Mémoire_annexes.pdf
Description:
Taille: 2.64 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Scheen, Matthieu ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 501
  • Nombre total de téléchargements 8424










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.