L'implication parentale dans la scolarité des enfants de familles issues de l'immigration en contexte d'encadrement différencié : vision et attentes par rapport à l'école - Enquête menée auprès de 12 familles à Liège
Scheen, Matthieu
Promoteur(s) : Baye, Ariane
Date de soutenance : 20-jui-2018/26-jui-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4616
Détails
Titre : | L'implication parentale dans la scolarité des enfants de familles issues de l'immigration en contexte d'encadrement différencié : vision et attentes par rapport à l'école - Enquête menée auprès de 12 familles à Liège |
Auteur : | Scheen, Matthieu |
Date de soutenance : | 20-jui-2018/26-jui-2018 |
Promoteur(s) : | Baye, Ariane |
Membre(s) du jury : | Housen, Marie
Monseur, Christian |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 96 pages |
Mots-clés : | [en] parental involvement [fr] implication parentale [fr] performances scolaires [fr] immigration [fr] encadrement différencié |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Professionnels du domaine Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] De nos jours, la réussite scolaire d’un enfant est primordiale pour une entrée « aisée » dans la vie professionnelle à l’âge adulte. Pourtant, le parcours scolaire de nombreux enfants reste parsemé d’embuches auxquelles l’école ne permet pas toujours de faire face. Pire, dans certains cas, c’est l’école elle-même qui est responsable des difficultés rencontrées en imposant ses attentes à des familles plus ou moins éloignées de sa culture, tout particulièrement en contexte d’immigration et d’enseignement différencié.
Cette étude propose de comprendre la vision de douze familles de la région liégeoise quant à l’école, de percevoir leurs sentiments, d’entendre leurs inquiétudes et de chercher à répondre à leurs attentes et demandes en proposant la mise en place d’un partenariat supposé permettre une implication parentale plus efficace dans le souci d’améliorer les performances scolaires et conditions d’apprentissage des enfants.
Au travers d’entretiens semi-dirigés, des visions parentales et leurs éventuels décalages par rapport aux attendus scolaires sont mises en évidence et des pistes d’actions concrètes sont proposées afin de favoriser une meilleure compréhension mutuelle et de tenter de réduire les écarts de performance liés à ce différend culturel.
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