Quels sont les éléments déterminants de la participation des élèves de l'enseignement qualifiant en situation de décrochage scolaire à un dispositif fondé sur l'approche orientante en FWB ?
Alonso Vilches, Sonia
Promotor(s) :
Baye, Ariane
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4618
Details
Title : | Quels sont les éléments déterminants de la participation des élèves de l'enseignement qualifiant en situation de décrochage scolaire à un dispositif fondé sur l'approche orientante en FWB ? |
Author : | Alonso Vilches, Sonia ![]() |
Date of defense : | 20-Jun-2018/26-Jun-2018 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane ![]() |
Committee's member(s) : | Sente, Isabelle ![]() Housen, Marie ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 95 |
Keywords : | [fr] orientation [fr] enseignement qualifiant [fr] conseiller en orientation [fr] approche orientante |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Depuis les cinquante dernières années, le concept d’orientation s’est étendu au milieu scolaire.
L’Union européenne s’est mobilisée dans l’optique de réduire le taux de décrochage scolaire. « L’approche orientante », suite ces recommandations, s’inscrit dans le cadre des interventions prises au niveau des élèves. Cette approche a pour objectif d’accompagner l’élève dans la conception de son projet personnel et professionnel en collaboration avec l’ensemble des acteurs pédagogiques.
En vue d’appréhender les attitudes du jeune à risque de décrochage, différentes typologies des décrocheurs seront abordées. Parallèlement, afin de comprendre la complexité de la problématique du décrochage dans l’enseignement secondaire en FWB, les facteurs liés au climat scolaire, à la famille et aux pairs seront développés.
Afin d'établir un lien entre l’orientation et dynamisme motivationnel, nous observons dans quelle mesure le concept d’approche orientante produit un effet sur le décrochage scolaire et pour tenter de répondre aux hypothèses qui nous occupent suite à notre question de recherche : « Quels sont les éléments déterminants de la participation des élèves de l’enseignement qualifiant en situation de décrochage scolaire à un dispositif fondé sur l’approche orientante en FWB ? »
File(s)
Document(s)


Description:
Size: 1.77 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)


Description: confidentiel
Size: 963.95 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.