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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Quels sont les éléments déterminants de la participation des élèves de l'enseignement qualifiant en situation de décrochage scolaire à un dispositif fondé sur l'approche orientante en FWB ?

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Alonso Vilches, Sonia ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4618
Details
Title : Quels sont les éléments déterminants de la participation des élèves de l'enseignement qualifiant en situation de décrochage scolaire à un dispositif fondé sur l'approche orientante en FWB ?
Author : Alonso Vilches, Sonia ULiège
Date of defense  : 20-Jun-2018/26-Jun-2018
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Sente, Isabelle ULiège
Housen, Marie ULiège
Language : French
Number of pages : 95
Keywords : [fr] orientation
[fr] enseignement qualifiant
[fr] conseiller en orientation
[fr] approche orientante
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis les cinquante dernières années, le concept d’orientation s’est étendu au milieu scolaire.

L’Union européenne s’est mobilisée dans l’optique de réduire le taux de décrochage scolaire. « L’approche orientante », suite ces recommandations, s’inscrit dans le cadre des interventions prises au niveau des élèves. Cette approche a pour objectif d’accompagner l’élève dans la conception de son projet personnel et professionnel en collaboration avec l’ensemble des acteurs pédagogiques.

En vue d’appréhender les attitudes du jeune à risque de décrochage, différentes typologies des décrocheurs seront abordées. Parallèlement, afin de comprendre la complexité de la problématique du décrochage dans l’enseignement secondaire en FWB, les facteurs liés au climat scolaire, à la famille et aux pairs seront développés.

Afin d'établir un lien entre l’orientation et dynamisme motivationnel, nous observons dans quelle mesure le concept d’approche orientante produit un effet sur le décrochage scolaire et pour tenter de répondre aux hypothèses qui nous occupent suite à notre question de recherche : « Quels sont les éléments déterminants de la participation des élèves de l’enseignement qualifiant en situation de décrochage scolaire à un dispositif fondé sur l’approche orientante en FWB ? »


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Document(s)

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Access Alonso Vilches Sonia_mémoire ulg mai 2018.pdf
Description:
Size: 1.77 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

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Access Alonso Vilches Sonia_annexes mémoire mai 2018.pdf
Description: confidentiel
Size: 963.95 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Alonso Vilches, Sonia ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Sente, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
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  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
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