Organes de concertation : entre bureaucratie et mise en réseau - Étude de leurs fonctions dans des écoles de la Communauté germanophone
Aziotou, Michel
Promotor(s) : Guillaume, Jean-François
Date of defense : 18-Jun-2018/22-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4619
Details
Title : | Organes de concertation : entre bureaucratie et mise en réseau - Étude de leurs fonctions dans des écoles de la Communauté germanophone |
Translated title : | [de] Konzertierungsorgane : zwischen Bürokratie und Vernetzung - Forschung ihrer Funktionen in Schulen der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens. [en] Consultation bodies: between bureaucracy and networking - Study of their functions in schools of the German-speaking Community of Belgium |
Author : | Aziotou, Michel |
Date of defense : | 18-Jun-2018/22-Jun-2018 |
Advisor(s) : | Guillaume, Jean-François |
Committee's member(s) : | Brahy, Rachel |
Language : | French |
Number of pages : | 55 |
Keywords : | [en] Consultation body [en] Pedagogic Council [en] Basis Concertation Committee [en] Prevention and Protection Committee [en] bureaucracy [en] Networking [en] Legitimation [en] Translation [en] German-speaking Community [en] Belgium [en] Schools [fr] Organe de concertation [fr] Organes de concertation [fr] CoCoBa [fr] CPPT [fr] CP [fr] Conseil pédagogique [fr] Comité de concertation de base [fr] Comité pour la prévention et la protection au travail [fr] Bureaucracie [fr] réticulaire [fr] mise en réseau [fr] légitimer [fr] traduction [fr] Communauté germanophone [fr] Belgique [fr] écoles secondaires [de] Konzertierungsorgane [de] BaKoA [de] AGS [de] PR [de] Ausschuss für Gefahrenverhütung und Sicherheit [de] Basiskonzertierungsausschuss [de] Pädagogischer Rat [de] Bürokratie [de] Vernetzung [de] Legitimierung [de] Übersetzung [de] Deutschsprachige Gemeinschaft [de] Belgien |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Business & economic sciences > General management & organizational theory |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences du travail |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Dans le nouveau management scolaire, le pilotage des établissements se fait entre-autre par certains organes qui se réunissent à intervalles régulier : le Conseil pédagogique, le Comité de concertation de base et le Comité pour la prévention et la protection au travail. Ceux-ci sont saisis de certaines demandes "entrantes" et de directives. Comment les traitent-ils ? Au vu de leurs fonctions, vont-ils les implémenter de manière bureaucratique ou plutôt mettre les enseignants en réseau autour des divers sujets ?
Notre étude a été réalisée par des analyses de procès-verbaux et de multiples entretiens avec des acteurs d’écoles de la Communauté germanophone de Belgique.
Nous pouvons y apercevoir une certaine manière de légitimer des décisions prise par ailleurs et nous remarquons que bien souvent la tendance bureaucratique prend le dessus dans les cas étudiés.
[en] In the new management of school, the steering of the institution goes through consultation bodies that gather regularly: the Pedagogic Council, the Basis Concertation Committee and the Prevention and Protection Committee. How do they act upon the incoming requests and directives that are brought in? In the light of their functions, will they implement them in a bureaucratic manner or will they connect the teachers around different subjects?
Our study was made through the analysis of meeting minutes and various interviews with local school actors of the German-speaking Community of Belgium.
We ought to distinguish a certain way of legitimation of decisions made elsewhere and we notice that the bureaucratic way takes over in most of the observed cases.
Cite this master thesis
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