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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Facteurs d'influence sur l'intégration des TIC et le changement de pratiques perçus par les enseignants de l'enseignement supérieur

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Henfling, Florence ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 20-jui-2018/26-jui-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4689
Détails
Titre : Facteurs d'influence sur l'intégration des TIC et le changement de pratiques perçus par les enseignants de l'enseignement supérieur
Auteur : Henfling, Florence ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2018/26-jui-2018
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Lambert, Isabelle ULiège
Etienne, Anne-Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 310
Mots-clés : [fr] TIC
[fr] enseignement supérieur
[fr] changement pratiques
[fr] innovation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : Mémoire: 108 pages et annexes: 202 pages
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les TIC sont présentes depuis de nombreuses années, et tendent à se développer de plus en
plus dans le milieu de l’éducation. Ces dernières sont intégrées dans l’enseignement
supérieur, agissant comme catalyseur du changement de pratiques des enseignants. Tous les
enseignants intégrant les TIC changent-ils leur pratique ? Quels sont les facteurs d’influence
agissant sur l’intégration des TIC et sur le changement de pratiques des enseignants ?
L’intégration des TIC comporte de nombreux avantages comme par exemple
« l’augmentation de la réussite scolaire, mais également pour eux-mêmes [les enseignants],
comme la planification plus aisée de leurs cours, la collaboration facilitée, la satisfaction
personnelle augmentée » (Carlson & Gadio, 2002, cités par Pelgrum & Law, 2004, p. 61, cité
par Lefebvre, 2005). Peraya et Viens (2005, p. 243) précisent que “l’analyse de l’innovation
permet de tirer un meilleur profit du potentiel technopédagogique des TIC”. C’est la raison
pour laquelle, dans le cadre de ce mémoire, nous nous intéressons à l’innovation en
enseignement supérieur en tentant de comprendre les facteurs d’influence afin de tenter
d’acquérir une meilleure connaissance du phénomène et de pouvoir agir sur certains facteurs
pour inciter les enseignants à intégrer les TIC dans leur pratique et à changer leurs pratiques
pédagogiques.
Pour ce faire, nous nous basons sur certains modèles d’intégration des TIC pour élaborer un
questionnaire destiné aux enseignants. Ce questionnaire sera préalablement prétesté auprès
d’un petit échantillon. Il sera ensuite soumis à un échantillon d’enseignants de l’enseignement
supérieur intégrant ou n’intégrant pas les TIC dans leur pratique pédagogique. Les réponses
aux questionnaires seront ensuite traitées de manière statistique afin de tenter de dégager le
lien entre les facteurs d’influence et l’intégration des TIC (pour tous les enseignants) et le
changement de pratiques (pour les enseignants intégrant les TIC dans leurs pratiques).


Fichier(s)

Document(s)

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Access MEMOIRE_HENFLING_Flo.pdf
Description:
Taille: 1.8 MB
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Annexe(s)

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Description:
Taille: 2.19 MB
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Auteur

  • Henfling, Florence ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lambert, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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