L’émergence des conduites communicatives et conditions qui en favorisent le développement en crèche : vers une communication intentionnelle ? Etude exploratoire
Wanet, Julie
Promotor(s) : Pirard, Florence
Date of defense : 5-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/469
Details
Title : | [fr] L’émergence des conduites communicatives et conditions qui en favorisent le développement en crèche : vers une communication intentionnelle ? Etude exploratoire |
Author : | Wanet, Julie |
Date of defense : | 5-Sep-2012 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence |
Committee's member(s) : | Michel, Aurore
Marchal, Laurence |
Language : | French |
Number of pages : | 89 |
Rameau keyword(s) : | Garderies Communication interpersonnelle Enfants en âge préscolaire Petite enfance |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le jeune enfant et son mode de relation est un sujet très actuel et qui a déjà fait l’objet de très nombreuses études. Nombre d’entre elles se sont centrées sur la communication verbale de l’enfant. On trouve également différentes recherches sur la communication non verbale de l’enfant mais celles-ci traitent essentiellement de la relation mère enfant. Nous avons donc voulu abordé une situation moins explorée, la communication du jeune enfant avant l’âge d’un an au sein du milieu d’accueil. Il importait, avant tout, de définir avec précision, le cadre de la présente étude exploratoire. Celui-ci a, dès lors, été déterminé comme suit : enfants de moins d’un an en situation de jeu au tapis au sein d’un milieu d’accueil. A également été déterminé l’objectif : observer des enfants dans le but de rechercher tout indice comportemental pouvant refléter l’émergence de conduites communicationnelles entre pairs. Différentes questions se sont spontanément imposées : « Qu’est-ce que la communication intentionnelle chez de jeunes enfants ? » ; « Comment entrent-ils en interaction ? » ; « Comment émergent des conduites communicationnelles ? » ; « Quel environnement et conditions favorisent l’émergence de conduites communicationnelles ? …».
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