Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 50 | DOWNLOAD 12

L’émergence des conduites communicatives et conditions qui en favorisent le développement en crèche : vers une communication intentionnelle ? Etude exploratoire

Download
Wanet, Julie ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 5-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/469
Details
Title : [fr] L’émergence des conduites communicatives et conditions qui en favorisent le développement en crèche : vers une communication intentionnelle ? Etude exploratoire
Author : Wanet, Julie ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2012
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Michel, Aurore ULiège
Marchal, Laurence 
Language : French
Number of pages : 89
Rameau keyword(s) : Garderies
Communication interpersonnelle
Enfants en âge préscolaire
Petite enfance
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le jeune enfant et son mode de relation est un sujet très actuel et qui a déjà fait l’objet de très nombreuses études. Nombre d’entre elles se sont centrées sur la communication verbale de l’enfant. On trouve également différentes recherches sur la communication non verbale de l’enfant mais celles-ci traitent essentiellement de la relation mère enfant. Nous avons donc voulu abordé une situation moins explorée, la communication du jeune enfant avant l’âge d’un an au sein du milieu d’accueil. Il importait, avant tout, de définir avec précision, le cadre de la présente étude exploratoire. Celui-ci a, dès lors, été déterminé comme suit : enfants de moins d’un an en situation de jeu au tapis au sein d’un milieu d’accueil. A également été déterminé l’objectif : observer des enfants dans le but de rechercher tout indice comportemental pouvant refléter l’émergence de conduites communicationnelles entre pairs. Différentes questions se sont spontanément imposées : « Qu’est-ce que la communication intentionnelle chez de jeunes enfants ? » ; « Comment entrent-ils en interaction ? » ; « Comment émergent des conduites communicationnelles ? » ; « Quel environnement et conditions favorisent l’émergence de conduites communicationnelles ? …».


File(s)

Document(s)

File
Access s050174Wanet2012.pdf
Description: -
Size: 1.47 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s050174Wanet2012cfd.pdf
Description: -
Size: 1.72 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Wanet, Julie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Michel, Aurore ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Méthodologie des innovations scolaires
    ORBi View his publications on ORBi
  • Marchal, Laurence
  • Total number of views 50
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.