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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Validation de la structure factorielle du Questionnaire de Développement pour Enfants (QDE)

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Steveler, Julie ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4695
Details
Title : Validation de la structure factorielle du Questionnaire de Développement pour Enfants (QDE)
Author : Steveler, Julie ULiège
Date of defense  : 20-Jun-2018/26-Jun-2018
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Committee's member(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Stievenart, Marie ULiège
Language : French
Number of pages : 116
Keywords : [fr] questionnaire parental
[fr] screening
[fr] analyse factorielle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire porte sur la validation factorielle du Questionnaire de Développement pour Enfants (QDE). Le QDE est un questionnaire de screening développemental destiné aux parents d’enfants de 2ème et 3ème maternelle. Le but de ce questionnaire est de détecter les enfants à risque de développer plus tard des difficultés dans un ou plusieurs domaines repris dans le QDE, à savoir la mémoire, le langage, l’attention, l’agitation, les praxies et le domaine socio-affectif. Le questionnaire comporte 80 items, qui ont été rédigés séparément par des experts dans chacun des domaines cités.
Les questionnaires parentaux ont été démontrés à de nombreuses reprises comme étant des mesures fiables du développement de l’enfant que ce soit dans le domaine langagier ou celui des fonctions cognitives. On ne dispose cependant pas d’un outil en français, rapide et global, couvrant tous les domaines couverts par le QDE. Le questionnaire permettrait donc de combler ce manque.
Le QDE a été administré à 649 enfants entre 4 et 6;11 ans. Le but était ensuite d’explorer la structure factorielle du questionnaire afin de valider la structure établie a priori. Pour ce faire, une analyse factorielle exploratoire et une analyse factorielle confirmatoire ont été pratiquées. Ces deux analyses mettent en lumière la présence d’items multifactoriels dans le questionnaire. Afin d’améliorer le modèle obtenu lors de l’analyse factorielle confirmatoire, il est possible d’ajouter des corrélations entre certains items, et d’ajouter des liens entre certains items et des catégories auxquelles ils ne sont pas liés dans la structure établie a priori. Au terme des analyses, le modèle obtenu n’est ni bon ni mauvais. La structure factorielle du QDE ne peut donc pas être validée à ce stade, mais les propositions d’amélioration sont en cours d’exploration, afin de ne conserver que celles qui ont un sens théorique. Au terme de ces révisions, de nouvelles analyses seront pratiquées afin de voir si le modèle s’ajuste mieux aux données. Les résultats obtenus devront donc certainement mener à certaines modifications de la structure du QDE, à la suite desquelles de nouvelles données devront être collectées pour poursuivre la création et la validation de l’outil.


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Size: 3.64 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Steveler, Julie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
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  • Stievenart, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
    ORBi View his publications on ORBi
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