Quel est le degré de satisfaction des enseignants secondaires en Communauté germanophone ?
Schleck, Annick
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4698
Details
Title : | Quel est le degré de satisfaction des enseignants secondaires en Communauté germanophone ? |
Author : | Schleck, Annick |
Date of defense : | 20-Jun-2018/26-Jun-2018 |
Advisor(s) : | Lafontaine, Dominique |
Committee's member(s) : | Fagnant, Annick
Housen, Marie |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans les pays testés par l’étude TALIS 2013, 91% des enseignants se déclarent satisfaits de leur travail (OCDE, 2014b). En 2015, le degré de satisfaction des enseignants du primaire en Communauté germanophone a été mesuré, auprès de 492 enseignants, par Anne-Marie Jouck, étudiante à l’université de Liège. Cette étude a montré que 85,8 % des enseignants du primaire sont plutôt satisfaits voire satisfaits de leur travail.
La satisfaction professionnelle est importante vu qu’elle est liée au maintien des enseignants dans la profession et à leur engagement professionnel (OCDE, 2014b). De plus, il existe un lien entre la motivation et la qualification des enseignants et la qualité de l’éducation donnée aux élèves (Eurydice, 2014).
Ce mémoire poursuit deux objectifs principaux : évaluer à l’aide d’un questionnaire le degré de satisfaction des enseignants du secondaire en Communauté germanophone et établir les caractéristiques qui ont un impact sur la satisfaction ou l’insatisfaction professionnelle.
192 enseignant ont répondu à un questionnaire en ligne, ce qui représente un taux de réponse de 28 % sur toute la population. Différentes analyses statistiques ont été faites, notamment les alphas, les analyses factorielles, les analyses de variance et les corrélations.
Il existe deux dimensions de caractéristiques qui peuvent influencer la satisfaction professionnelle : les caractéristiques personnelles et les caractéristiques liées au contexte professionnel.
Nos résultats montrent qu’un taux très important, à savoir 94,3 %, d’enseignants secondaires de la Communauté germanophone se déclarent satisfaits voire très satisfaits du métier. Les caractéristiques personnelles des enseignants ne sont pas en lien avec la satisfaction professionnelle. En revanche, il est possible de trouver une relation entre le climat de classe, la relation avec les collègues, la relation avec la direction, l’infrastructure, la charge de travail et la satisfaction des enseignants.
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