La réforme des curriculums béninois selon l'Approche Par Compétences dans l'enseignement primaire : recherche exploratoire à Cotonou
Drouguet, Claire
Promotor(s) : Pirotte, Gautier
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4701
Details
Title : | La réforme des curriculums béninois selon l'Approche Par Compétences dans l'enseignement primaire : recherche exploratoire à Cotonou |
Author : | Drouguet, Claire |
Date of defense : | 20-Jun-2018/26-Jun-2018 |
Advisor(s) : | Pirotte, Gautier |
Committee's member(s) : | Lafontaine, Dominique
Crepin, Françoise |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Au Bénin, dans les années 90, un nouveau programme basé sur l’approche par compétences (APC) a fait sont apparition dans les écoles primaires. Ce Nouveau Programme d’Études (NPE) venant de l’extérieur – c’est-à-dire des pays occidentaux –, les enseignants ne l’ont pas perçu de manière positive. Cette conséquence est, entre autres, liée au processus d’implantation des réformes dans lequel les enseignants furent peu impliqués. En effet, des responsables politiques ont été formés, les programmes ont été modifiés, de nouveaux manuels sont apparus et c’est seulement à ce moment-là, donc, en bout de chaîne, que les enseignants y ont été sensibilisés (Lauwerier & Akkari, 2013).
Par ce travail, nous tentons de répondre à deux questions principales, à savoir : Douze ans après sa généralisation, comment les instituteurs béninois de Cotonou perçoivent-ils et mettent-ils en place l’approche par compétences ? Quelles différences observe-t-on entre l’enseignement privé et l’enseignement public à Cotonou ?
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