Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 68 | DOWNLOAD 7

La réforme des curriculums béninois selon l'Approche Par Compétences dans l'enseignement primaire : recherche exploratoire à Cotonou

Download
Drouguet, Claire ULiège
Promotor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4701
Details
Title : La réforme des curriculums béninois selon l'Approche Par Compétences dans l'enseignement primaire : recherche exploratoire à Cotonou
Author : Drouguet, Claire ULiège
Date of defense  : 20-Jun-2018/26-Jun-2018
Advisor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Committee's member(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Crepin, Françoise ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Au Bénin, dans les années 90, un nouveau programme basé sur l’approche par compétences (APC) a fait sont apparition dans les écoles primaires. Ce Nouveau Programme d’Études (NPE) venant de l’extérieur – c’est-à-dire des pays occidentaux –, les enseignants ne l’ont pas perçu de manière positive. Cette conséquence est, entre autres, liée au processus d’implantation des réformes dans lequel les enseignants furent peu impliqués. En effet, des responsables politiques ont été formés, les programmes ont été modifiés, de nouveaux manuels sont apparus et c’est seulement à ce moment-là, donc, en bout de chaîne, que les enseignants y ont été sensibilisés (Lauwerier & Akkari, 2013).
Par ce travail, nous tentons de répondre à deux questions principales, à savoir : Douze ans après sa généralisation, comment les instituteurs béninois de Cotonou perçoivent-ils et mettent-ils en place l’approche par compétences ? Quelles différences observe-t-on entre l’enseignement privé et l’enseignement public à Cotonou ?


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire DROUGUET Claire.pdf
Description:
Size: 5.57 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes - DROUGUET Claire.pdf
Description:
Size: 5.72 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Drouguet, Claire ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Crepin, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 68
  • Total number of downloads 7










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.