Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 145 | DOWNLOAD 18

Impact de l’anxiété de performance sur la justesse vocale chez des étudiants du Conservatoire Royal de la ville de Liège

Download
Wassong, Marie-Hélène ULiège
Promotor(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Date of defense : 6-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/472
Details
Title : [fr] Impact de l’anxiété de performance sur la justesse vocale chez des étudiants du Conservatoire Royal de la ville de Liège
Author : Wassong, Marie-Hélène ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2012
Advisor(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Sadzot, Agnès ULiège
Language : French
Number of pages : 122
Rameau keyword(s) : Anxiété
Voix
Etudiants
Ecoles de chant
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Il existe différentes formes d’anxiété, dont l’anxiété de performance. Celle-ci se définit comme une appréhension exagérée persistante d’une personne à se produire en public. Cet état peut avoir un impact sur la performance de l’artiste, mais aussi sur la voix. En effet, différentes études montrent que les émotions, dont l’anxiété, peuvent entrainer des changements vocaux. Cela s’expliquerait notamment par le fait que cet état entraine des conséquences physiologiques, telles qu’une accélération de la respiration ou encore une augmentation de la fréquence cardiaque. Dans cette étude, nous cherchons alors à mieux comprendre les conséquences de l’anxiété sur certains paramètres de la justesse vocale ainsi que sur des caractéristiques acoustiques. Pour ce faire, vingt-quatre étudiants du Conservatoire Royal de Liège de première et deuxième années ainsi que des jeunes talents, ont été invités à chanter une mélodie simple et une mélodie complexe à six reprises : deux fois lors de situations d’examen (janvier et mai) et quatre fois lors de situations calmes (décembre, février, avril et juin). Leur anxiété est mesurée à l’aide d’un moniteur de fréquences cardiaques, ainsi que de questionnaires d’auto-évaluation. La justesse est analysée grâce à différents logiciels. Les résultats montrent que les erreurs de centre tonal sont plus importantes lorsque la personne ressent des symptômes somatiques et que sa confiance en elle diminue. De plus, la mélodie complexe entraine plus d’erreurs de justesse que la mélodie simple. La difficulté de la tâche est donc un paramètre qui intervient dans la justesse vocale. Par ailleurs, l’état d’anxiété induit une perturbation de la qualité vocale (diminution du jitter et du shimmer, augmentation du rapport harmoniques-bruit). Enfin, les analyses montrent que les erreurs de justesse sont plus importantes lorsque les étudiants chantent à un tempo plus rapide.


File(s)

Document(s)

File
Access s073999Wassong2012.pdf
Description: -
Size: 4.03 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Wassong, Marie-Hélène ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. orthod. - voix

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Sadzot, Agnès ULiège Université de Liège - ULg > Psychologie du langage > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 145
  • Total number of downloads 18










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.