Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 47 | DOWNLOAD 0

Radion frequency identification in the retail sector : case study at Carrefour Belgium

Télécharger
Leglise, Loïc ULiège
Promoteur(s) : Schyns, Michael ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2018/21-jui-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4756
Détails
Titre : Radion frequency identification in the retail sector : case study at Carrefour Belgium
Titre traduit : [fr] Identification par radio fréquence dans le secteur de la grande distribution : étude de cas chez Carrefour Belgique (Confidentiel)
Auteur : Leglise, Loïc ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2018/21-jui-2018
Promoteur(s) : Schyns, Michael ULiège
Membre(s) du jury : Delhalle, René ULiège
Deneye, Pierre ULiège
LENAERTS, Peter 
Langue : Anglais
Nombre de pages : 104
Mots-clés : [fr] RFId
[fr] grande distribution
[fr] chaine de distribution
[fr] business case
[fr] project
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sciences et technologies
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Cette thèse a pour sujet central l’usage de la technologie d’identification par radio fréquence (RFId) dans le monde de la grande distribution. Elle est rédigée dans l’environnement de Carrefour Belgique, troisième plus important commerçant belge actif dans le secteur de la grande distribution.
Technologie du future ou obsolète ? La RFId ne laisse pas indifférent. Alors que certains enterrent la technologie en soutenant qu’elle est trop ancienne et qu’elle n’a jamais su faire ses preuves, d’autres utilisent les dernières avancées technologiques pour donner à la RFId un second souffle. Plus performante et accessible, certaines grandes surfaces spécialisées (en particulier dans le secteur de la mode) ont franchi le pas et l’utilisent désormais à la place du traditionnel code-barres.
Suite à ces avancées technologiques et aux nouveaux usages, la question de la place de la RFId dans le secteur de la grande distribution a de nouveau le mérite d’être étudiée. Cela est d’autant plus vrai que en ces temps de révolutions technologiques, tout le secteur de la grande distribution cherche à être plus efficient et compétitif. Un point en particulier attire l’attention de tous: une sortie du magasin sans scanning manuel, sans files et sans caisses.
En lisant cette thèse, le lecteur découvrira que la technologie RFId peut répondre à ce besoin de magasin sans caisses. Il découvrira également que la technologie peut répondre à bien d’autres besoins qui pourront améliorer l’efficacité générale de la chaine de distribution depuis le fournisseur jusqu’au domicile du consommateur.
Une analyse chiffrée permettra également de rendre compte de la faisabilité financière d’un tel projet où les étiquettes RFId sont désormais supposées collées sur les produits et non sur les boîtes comme cela est présenté dans la majorité des textes scientifiques.
Différents points de vues extérieurs à Carrefour seront discutés pour mener le lecteur à la conclusion qui est centrée sur la question de la clé du succès : la satisfaction client.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access V2.pdf
Description:
Taille: 9.82 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Leglise, Loïc ULiège Université de Liège > Master ingé. gest., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 47
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.