L’accompagnement d’enseignants du fondamental par une ASBL spécialisée dans les sciences permet-il d’améliorer leurs pratiques ?
Wilmet, Stéphanie
Promoteur(s) : Beckers, Jacqueline
Date de soutenance : 11-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/477
Détails
Titre : | [fr] L’accompagnement d’enseignants du fondamental par une ASBL spécialisée dans les sciences permet-il d’améliorer leurs pratiques ? |
Auteur : | Wilmet, Stéphanie |
Date de soutenance : | 11-sep-2012 |
Promoteur(s) : | Beckers, Jacqueline |
Membre(s) du jury : | Detraux, Jean-Jacques
Peters, Stéphanie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 88 |
Mots-clé(s) Rameau : | Enseignement primaire Enseignants -- Formation Sciences -- Etude et enseignement Soutien scolaire |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
Commentaire : | 71 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce présent travail de recherche tente savoir si l'accompagnement d'enseignants du fondamental par une ASBL spécialisée dans les sciences permet d'améliorer leurs pratiques. Pour ce faire, une étude des prescrits et de la théorie relative à ce domaine est menée. Ensuite, une présentation de l'ASBL et de ses propositions méthodologiques est présentée. Cette recherche tentera de savoir si les méthodes de l'ASBL sont bien en adéquation avec les prescrits et les apports théoriques relatifs à la pédagogie des sciences. Dans ce même ordre d'idées, elle tentera d'établir si cette ASBL apporte des précisions et des éclaircissements sur ces mêmes prescrits. En outre, elle déterminera si l'ASBL s'ancre d'avantage sur un des programmes de l'enseignement.Pour terminer, elle apportera des éléments de réponses sur la manière dont les enseignants s'approprient les pratiques de l'ASBL.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 8.65 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.