Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 144 | DOWNLOAD 28

L’approche par compétences : qu’en pensent les pédagogues formateurs d’enseignants en section Normale Primaire ?

Download
Scholpp, David ULiège
Promotor(s) : Crahay, Marcel ULiège ; Mouvet, Bernadette ULiège
Date of defense : 6-Jun-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/480
Details
Title : [fr] L’approche par compétences : qu’en pensent les pédagogues formateurs d’enseignants en section Normale Primaire ?
Author : Scholpp, David ULiège
Date of defense  : 6-Jun-2013
Advisor(s) : Crahay, Marcel ULiège
Mouvet, Bernadette ULiège
Committee's member(s) : Chenu, Florent ULiège
Fagnant, Annick ULiège
Language : French
Number of pages : 98
Rameau keyword(s) : Education fondée sur la compétence
Professeurs de sciences de l'éducation
Ecoles normales
Enseignants -- Formation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 61 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Voici aujourd’hui plus d’une dizaine d’années que l’approche par compétences est en vigueur dans l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles. Dans le monde de l’Éducation, elle a donné et donne lieu à de nombreux débats et polémiques. On ne compte plus les arguments que défendeurs et détracteurs formulent à son égard. Avec ce travail de recherche, nous avons voulu observer et analyser la façon dont les pédagogues formateurs d’enseignants en section normale primaire en région liégeoise la perçoivent. Pour ce faire, nous avons dans un premier temps synthétisé les explications et opinions que l’on trouve dans la littérature qui s’est intéressée à ce sujet. Les croyances et connaissances des enseignants constituant la matière première de cette recherche, nous avons également consacré un point théorique à ces notions. Nous avons ensuite rencontré ces professionnels et les avons interviewés afin de récolter leurs avis quant à différentes thématiques liées à cette approche. Une hypothèse de départ a été formulée selon laquelle ces pédagogues auraient un avis général positif quant à l’approche par compétences et des avis plus mitigés et éclectiques quant à ses aspects et caractéristiques spécifiques. Les données récoltées ont été analysées isolément, selon les différentes thématiques définies, puis de façon plus globale, pour porter un regard plus général sur l’entièreté des résultats. Enfin, après avoir vérifié la véracité de notre hypothèse grâce à la synthèse des analyses, nous avons mené une discussion qui tente d’expliciter ces résultats. Quelques perspectives de prolongations sont également imaginées en fin de travail.


File(s)

Document(s)

File
Access s081488Scholpp2013.pdf
Description: -
Size: 2.29 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Scholpp, David ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Chenu, Florent ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 144
  • Total number of downloads 28










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.