Impact des dynamiques motivationnelles sur la réussite en première année dans l’enseignement supérieur pédagogique : comparaison d’étudiants de première génération issus du secondaire général et du secondaire qualifiant.
Moyaerts, Laurence
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 25-jui-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/481
Détails
Titre : | [fr] Impact des dynamiques motivationnelles sur la réussite en première année dans l’enseignement supérieur pédagogique : comparaison d’étudiants de première génération issus du secondaire général et du secondaire qualifiant. |
Auteur : | Moyaerts, Laurence |
Date de soutenance : | 25-jui-2013 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Fagnant, Annick
Hansenne, Michel |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 116 |
Mots-clé(s) Rameau : | Motivation en éducation Succès scolaire Enseignement supérieur |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Tout élève détenteur d’un CESS a le droit de s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Mais sont-ils tous « égaux » à l’entrée de cette formation ? Ce travail de recherche a pour but de comparer deux groupes d’étudiants de première génération entrant dans l'enseignement supérieur pédagogique: un groupe issu du secondaire général/technique de transition et un issu de technique de qualification/professionnel. Les analyses portent sur des données quantitatives et qualitatives récoltées dans deux Hautes Ecoles liégeoises. Quatre aspects sont étudiés : 1.Les motivations à entrer dans ce type de cursus. 2.Les perceptions des atouts et des lacunes de chaque groupe. 3.Le lien entre certaines dynamiques motivationnelles (estime de soi, stratégies d’apprentissage autorégulées, évaluation et satisfaction par rapport à la formation) et la réussite en fin d’année. 4.L’évolution de l’estime de soi et des stratégies d’apprentissage autorégulées au cours de l’année. D’où le titre de la recherche : « Impact des dynamiques motivationnelles sur la réussite en première année dans l’enseignement supérieur pédagogique: comparaison d’étudiants de première génération issus du secondaire général et du secondaire qualifiant ».
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