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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Mise au point et validation d’outils d’évaluation du langage écrit chez des adolescents scolarisés en 1ère secondaire, dans l’enseignement général

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Lacaze, Amandine ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/485
Détails
Titre : [fr] Mise au point et validation d’outils d’évaluation du langage écrit chez des adolescents scolarisés en 1ère secondaire, dans l’enseignement général
Auteur : Lacaze, Amandine ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2012
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Larrouy, Pauline ULiège
Docquier, Laurence ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 139
Mots-clé(s) Rameau : Langage écrit
Tests
Enseignement secondaire
Evaluation en éducation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Résumé : La dyslexie développementale est l’objet de nombreuses études depuis ces deux dernières décennies. Ses caractéristiques, ses manifestations ou encore son étiologie sont davantage comprises. Aux progrès théoriques s’est alliée une évolution dans les pratiques évaluatives du langage écrit. Le nombre de batteries évaluant la lecture et l’orthographe s’accroît au fil du temps, mais malheureusement sur une population restreinte, scolarisée en primaire. Chez les adolescents de l’enseignement secondaire, les outils d’évaluation du langage écrit sont peu nombreux et lacunaires. Or, ces outils sont essentiels pour établir un diagnostic, même tardif, afin de mettre en place un cadre de remédiations. Face à ce manque d’outils, nous avons élaboré une batterie d’évaluation qui se fonde sur les modèles d’acquisition du langage écrit et les apports récents de la neuropsychologie cognitive. Nous proposons un ensemble d’épreuves évaluant la lecture, l’orthographe et les traitements phonologiques tels que la conscience phonologique, la dénomination rapide et la mémoire à court terme phonologique. Afin de recueillir des données normatives d’une population d’adolescents scolarisés en première secondaire dans l’enseignement général, nous avons proposé l’ensemble des épreuves à cinquante-quatre adolescents tout venant de ce niveau scolaire. Nous avons également administré ces mêmes épreuves à six dyslexiques diagnostiqués durant leur enfance, afin d’évaluer la validité et la sensibilité des épreuves proposées. Les résultats obtenus semblent être en accord avec l’hypothèse d’un déficit de nature phonologique chez les dyslexiques. En revanche, les épreuves proposées ne permettent pas systématiquement de dissocier clairement les participants tout venant des dyslexiques. Ces difficultés s’expliquent notamment par une grande hétérogénéité des profils rencontrés en première secondaire.


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Access s094262Lacaze2012.pdf
Description: -
Taille: 1.87 MB
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Auteur

  • Lacaze, Amandine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Larrouy, Pauline ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Docquier, Laurence ULiège Université de Liège - ULg > Psychologie du langage > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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