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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Développement et validation du Questionnaire d’Auto-évaluation de la Mémoire de Travail (QAMT)

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Fresson, Megan ULiège
Promotor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date of defense : 10-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/486
Details
Title : [fr] Développement et validation du Questionnaire d’Auto-évaluation de la Mémoire de Travail (QAMT)
Author : Fresson, Megan ULiège
Date of defense  : 10-Sep-2012
Advisor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Committee's member(s) : Collette, Fabienne ULiège
Demoulin, Valentine 
Language : French
Number of pages : 113
Rameau keyword(s) : Mémoire de travail
Mémoire -- Tests
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] En neuropsychologie, l’évaluation écologique de la mémoire de travail est devenue une dimension centrale du bilan. Ce système mnésique et ses fonctions exécutives jouent en effet un rôle important dans la réalisation des activités de la vie quotidienne. Dès lors, les objectifs de ce mémoire étaient de développer et de valider un questionnaire d’auto-évaluation de la mémoire de travail (le QAMT) dans le cadre du vieillissement normal - lequel s’accompagne d’un déclin de la mémoire de travail qui entraînerait certaines limitations dans les habilités fonctionnelles quotidiennes. Le QAMT et une batterie de tests neuropsychologiques évaluant les diverses composantes de la mémoire de travail (stockage et fonctions exécutives) ont été administrés à soixante sujets répartis en trois groupes : jeunes (18-30 ans), âgés (60-74 ans) et âgés-âgés (75-90 ans). Comme attendu, un effet de l’âge a été observé sur le fonctionnement exécutif. Les résultats ont aussi mis en évidence une consistance interne tout à fait adéquate (α = .93) pour le questionnaire. En comparaison aux sujets jeunes, les personnes âgées de 60 à 74 ans sont celles qui rapportent le plus de difficultés avec des résultats significatifs pour l’échelle de gestion d’interférences et des tendances pour le score total et deux autres échelles. Le questionnaire (échelle totale) tend à corréler avec le score de shifting chez les sujets jeunes, corrèle significativement avec le score d’inhibition chez les sujets âgés ainsi qu’avec les scores de sélectivité et de double-tâche chez les sujets âgés-âgés. Contrairement aux deux autres groupes, dans le groupe de sujets âgés, plus les sujets présentent un bon fonctionnement exécutif, plus ils rapportent des difficultés au questionnaire. Ces résultats sont interprétés en relation avec certains facteurs non-neurologiques (p. ex., stéréotypes âgistes) et cognitifs (p. ex., stratégies cognitives) ; et les qualités psychométriques du QAMT en termes de consistance interne, sensibilité et validité sont discutées en regard de ces observations.


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Access s091433Fresson2012.pdf
Description: -
Size: 747.08 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fresson, Megan ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Collette, Fabienne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
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  • Demoulin, Valentine
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