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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Développement et validation du Questionnaire d’Auto-évaluation de la Mémoire de Travail (QAMT)

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Fresson, Megan ULiège
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 10-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/486
Détails
Titre : [fr] Développement et validation du Questionnaire d’Auto-évaluation de la Mémoire de Travail (QAMT)
Auteur : Fresson, Megan ULiège
Date de soutenance  : 10-sep-2012
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Collette, Fabienne ULiège
Demoulin, Valentine 
Langue : Français
Nombre de pages : 113
Mots-clé(s) Rameau : Mémoire de travail
Mémoire -- Tests
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] En neuropsychologie, l’évaluation écologique de la mémoire de travail est devenue une dimension centrale du bilan. Ce système mnésique et ses fonctions exécutives jouent en effet un rôle important dans la réalisation des activités de la vie quotidienne. Dès lors, les objectifs de ce mémoire étaient de développer et de valider un questionnaire d’auto-évaluation de la mémoire de travail (le QAMT) dans le cadre du vieillissement normal - lequel s’accompagne d’un déclin de la mémoire de travail qui entraînerait certaines limitations dans les habilités fonctionnelles quotidiennes. Le QAMT et une batterie de tests neuropsychologiques évaluant les diverses composantes de la mémoire de travail (stockage et fonctions exécutives) ont été administrés à soixante sujets répartis en trois groupes : jeunes (18-30 ans), âgés (60-74 ans) et âgés-âgés (75-90 ans). Comme attendu, un effet de l’âge a été observé sur le fonctionnement exécutif. Les résultats ont aussi mis en évidence une consistance interne tout à fait adéquate (α = .93) pour le questionnaire. En comparaison aux sujets jeunes, les personnes âgées de 60 à 74 ans sont celles qui rapportent le plus de difficultés avec des résultats significatifs pour l’échelle de gestion d’interférences et des tendances pour le score total et deux autres échelles. Le questionnaire (échelle totale) tend à corréler avec le score de shifting chez les sujets jeunes, corrèle significativement avec le score d’inhibition chez les sujets âgés ainsi qu’avec les scores de sélectivité et de double-tâche chez les sujets âgés-âgés. Contrairement aux deux autres groupes, dans le groupe de sujets âgés, plus les sujets présentent un bon fonctionnement exécutif, plus ils rapportent des difficultés au questionnaire. Ces résultats sont interprétés en relation avec certains facteurs non-neurologiques (p. ex., stéréotypes âgistes) et cognitifs (p. ex., stratégies cognitives) ; et les qualités psychométriques du QAMT en termes de consistance interne, sensibilité et validité sont discutées en regard de ces observations.


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Taille: 747.08 kB
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Auteur

  • Fresson, Megan ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Collette, Fabienne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
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  • Demoulin, Valentine
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