Les faculté et interdiction de cumul politique à destination du chef exécutif d'une commune : comparaison de legibus lata, peractura et ferenda des droits luxembourgeois, français et belge
Fostier, Valentin
Promotor(s) :
Behrendt, Christian
Academic year : 2017-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4896
Details
| Title : | Les faculté et interdiction de cumul politique à destination du chef exécutif d'une commune : comparaison de legibus lata, peractura et ferenda des droits luxembourgeois, français et belge |
| Author : | Fostier, Valentin
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| Advisor(s) : | Behrendt, Christian
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| Language : | French |
| Number of pages : | 73 pages |
| Keywords : | [fr] Comparaison [fr] Luxembourg [fr] France [fr] Belgique [fr] cumul politique [fr] incompatibilité politique [fr] chef exécutif communal |
| Discipline(s) : | Law, criminology & political science > Public law |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en droit, à finalité spécialisée en droit public et administratif (aspects belges, européens et internationaux) |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Abstract
[fr] La présente contribution a pour objet la comparaison de legibus lata, peractura et ferenda du Grand-Duché de Luxembourg, de la Vème République française et du Royaume de Belgique ; elle a pour sujet l’examen des faculté et interdiction maïorales de cumul politique. L’étude revient sur la définition et les fondements juridiques de la notion d’« incompatibilité politique », qui n’est, compte tenu du « cumul » de même nature, que l’autre facette d’une même réalité. Après ce détour conceptuel, la présente recherche opère la comparaison de lege lata des États de référence et ce, dans le prisme des quatre dimensions du (non-)cumul politique telles qu’appliquées au chef exécutif communal, organe régulièrement concerné par les débats menés quant à cette problématique. L’analyse révèle que l’encadrement juridique du cumul politique par le dirigeant de l’organe exécutif communal fluctue, non seulement d’un des États comparés à l’autre, mais aussi d’une dimension à l’autre dudit cumul. De manière générale, s’il ne peut se trouver à la tête d’aucun des États comparés, le premier magistrat communal profite encore de plusieurs possibilités de cumul, tant transversal, que vertical, oblique et horizontal. Les singularités politico-juridiques de la France, du Luxembourg et de la Belgique sont à la source de leurs irrégularités normatives vis-à-vis des faculté et interdiction maïorales de cumul politique. À rebours de ce constat, l’étude comparée desdits États dans les optiques de legibus peractura et ferenda met en lumière une propension généralisée à rompre avec les traditions cumulatives jusqu’ici préservées. Le renversement de paradigme se profile pendant le cours des débats menés quant aux projets ou perspectives de réformes territoriales et démocratiques.
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