Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

Les faculté et interdiction de cumul politique à destination du chef exécutif d'une commune : comparaison de legibus lata, peractura et ferenda des droits luxembourgeois, français et belge

Télécharger
Fostier, Valentin ULiège
Promoteur(s) : Behrendt, Christian ULiège
Année académique : 2017-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4896
Détails
Titre : Les faculté et interdiction de cumul politique à destination du chef exécutif d'une commune : comparaison de legibus lata, peractura et ferenda des droits luxembourgeois, français et belge
Auteur : Fostier, Valentin ULiège
Promoteur(s) : Behrendt, Christian ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 73 pages
Mots-clés : [fr] Comparaison
[fr] Luxembourg
[fr] France
[fr] Belgique
[fr] cumul politique
[fr] incompatibilité politique
[fr] chef exécutif communal
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit public et administratif (aspects belges, européens et internationaux)
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] La présente contribution a pour objet la comparaison de legibus lata, peractura et ferenda du Grand-Duché de Luxembourg, de la Vème République française et du Royaume de Belgique ; elle a pour sujet l’examen des faculté et interdiction maïorales de cumul politique. L’étude revient sur la définition et les fondements juridiques de la notion d’« incompatibilité politique », qui n’est, compte tenu du « cumul » de même nature, que l’autre facette d’une même réalité. Après ce détour conceptuel, la présente recherche opère la comparaison de lege lata des États de référence et ce, dans le prisme des quatre dimensions du (non-)cumul politique telles qu’appliquées au chef exécutif communal, organe régulièrement concerné par les débats menés quant à cette problématique. L’analyse révèle que l’encadrement juridique du cumul politique par le dirigeant de l’organe exécutif communal fluctue, non seulement d’un des États comparés à l’autre, mais aussi d’une dimension à l’autre dudit cumul. De manière générale, s’il ne peut se trouver à la tête d’aucun des États comparés, le premier magistrat communal profite encore de plusieurs possibilités de cumul, tant transversal, que vertical, oblique et horizontal. Les singularités politico-juridiques de la France, du Luxembourg et de la Belgique sont à la source de leurs irrégularités normatives vis-à-vis des faculté et interdiction maïorales de cumul politique. À rebours de ce constat, l’étude comparée desdits États dans les optiques de legibus peractura et ferenda met en lumière une propension généralisée à rompre avec les traditions cumulatives jusqu’ici préservées. Le renversement de paradigme se profile pendant le cours des débats menés quant aux projets ou perspectives de réformes territoriales et démocratiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE - Valentin Fostier - Version finale (2).pdf
Description:
Taille: 1.24 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Fostier, Valentin ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.